Une plongeuse entre dans un banc de poissons

Plonger en étant célibataire ?

Vous êtes célibataire et vous voulez vous engager dans une activité sportive et/ou de loisir sans savoir laquelle ? D’autre part, vous adorez la mer, avez envie de vous essayer à une pratique sportive outdoor et de rencontre des gens ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience de plonger en étant célibataire ?

Parce que la plongée n’est pas uniquement réservée aux couples, j’ai analysé pour vous 10 bonnes raisons de vous y mettre sans trainer.

1. Découvrir le concept de binôme

La plongée est une activité qui ne se pratique pas seul. Le binôme est la personne avec qui vous allez évoluer.

C’est une activité par excellence où vous allez devoir apprendre à collaborer et faire confiance aux autres. En effet, pour cette raison, la plongée sous-marine peut être toute indiquée pour les célibataires.

Que ce soit pour un coup de main pour s’équiper, un check du matériel, un réglage du masque de plongée ou pour assurer votre sécurité en cas de pépin, toutes les occasions sont bonnes pour s’entrainer à « compter sur l’autre ».

Une compétence bien utile qui change du « ne compter que sur soi-même ».

De plus, plonger en étant célibataire permet d’apprendre à communiquer avec l’autre … sans parler ! Pas mal comme atout, n’est-ce pas ?

2. Plonger en étant célibataire et en profiter pour travailler sa condition physique

Il est parfois coutume de penser que la plongée est un loisir qui ne demande aucun effort. Or, cette activité travaille aussi votre condition physique puisqu’une heure de plongée fait dépenser jusque 600 calories.

Autant que si vous jouez au foot ou au tennis et plus que la danse, la natation ou le ski alpin ! Incroyable, non ? Pas étonnant quand on sait que le corps va puiser dans ses réserves pour se maintenir à la bonne température.

Car, malgré le port d’une combinaison de plongée, le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air.

De plus, la plongée s’accompagne au minimum d’une remise en forme, au mieux d’un entrainement sportif en parallèle pour rester en bonne condition physique. Vous doublez de ce fait l’intérêt sur votre condition physique. Et vous améliorez votre santé sans même vous en rendre compte.

Les internautes ont lu | J’ai Déjà Fait L’Amour En Plongée !

3. Profiter de ne pas devoir partager son matériel

L’avantage de plonger en étant célibataire c’est que votre matériel vous appartient à vous et à personne d’autre. Pas besoin de partager votre matériel, au risque de ne pas le retrouver quand vous en avez besoin 😉

D’un autre côté, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même si votre matériel de plongée n’est pas à sa place et/ou pas correctement entretenu (à ce sujet, allez vite lire ces quelques conseils)

4. Occuper agréablement son temps

Un des avantages de plonger en étant célibataire est de pouvoir disposer de son temps à sa guise sans compromis ni concessions.

Plutôt que de procrastiner devant la télé, occuper son temps par une activité physique outdoor peut être une alternative très intéressante.

L’avantage ici est de contrebalancer l’inconvénient « la plongée ça prend beaucoup de temps c’est donc difficile à concilier avec les activités de son ou de sa partenaire » avec un esprit plus proche de « la plongée me permet d’utiliser de longues plages horaires à me dépenser, rencontrer d’autres personnes et me faire plaisir ».

Lire aussi | Immersion Au Coeur De La Plus Belle Destination Du Monde

5. Aller à la rencontre des autres

La plongée est une activité qui favorise la sociabilité et permet d’élargir son réseau de connaissance. Les plongeurs adorent parler… De matériel de plongée, de voyages de plongée, de croisières de plongée, de vacances plongée aussi, … Bref, de leur loisir préféré.

C’est une communauté de personnes ouvertes à la rencontre avec les autres que vous allez découvrir.

Parfait pour casser l’isolement et pour voir naître de belles et longues amitiés.

De plus, il est coutume de partager un moment ensemble après les plongées pour échanger ses expériences. De boire un verre aussi ou se réunir autour d’un brasero.

Cette caractéristique est peut-être un des avantages majeurs de la pratique de la plongée pour les célibataires.

@ Kimson Doan | Unspash

6. Garder un climat serein

Ici, pas question de saouler votre partenaire avec le compte rendu détaillé de toutes vos sorties plongées. Ni d’inviter votre cercle de pratiquants pour d’interminables discussions sur votre sujet favori.

Ou pire encore d’imposer à votre partenaire l’ensemble de vos merveilleuses idées de vacances en rapport avec le monde aquatique. Alors que très clairement il/elle ne rêve que de montagne.

Vous le savez, les plongeurs adorent parler de plongée.

Plonger en étant célibataire peut dès lors être une belle manière de pouvoir partager avec les autres sans déranger un partenaire réfractaire : On voit le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

© Suhyeon Choi | Unsplash

7. Regarder à souhait les reportages marins (et remplir la bibliothèque de livre sur la mer)

Vous regardez en boucle Ushuaïa TV et les reportages de Cousteau vous font littéralement fondre ?

Pas de problème. Vous pouvez à loisir continuer à vous adonner à cette activité sans remords ni complexes et sans peur de déranger l’autre.

Lire aussi | 15 Astuces Qui Rendent La Vie Vraiment Plus Facile

8. Développer son sens de l’exploration

Les plongeurs sont des explorateurs dans l’âme mais d’une manière très différente de ce que l’on imagine en général. Alors que le reste du monde voyage en découvrant la diversité de notre belle planète sur la terre ferme, les adeptes de plongée explorent le monde en dessous des mers et des océans.

Quand on sait que plus de 70% de la terre est couverte de plans d’eau douce et salée, cela en fait des découvertes à réaliser.

9. Plonger en étant célibataire pour augmenter sa confiance en soi

La plongée sous-marine est une activité tout à fait particulière pour les humains.

En effet, le monde aquatique n’est pas notre milieu naturel. Arriver à mettre sa tête sous l’eau la première fois, s’aventurer à la rencontre de requins, apprendre à gérer son matériel de plongée, évoluer dans des mers parfois froides,

Toutes des occasions de développer la confiance en soi et la gestion de son stress.

Peu de plongeurs n’ont jamais rencontré la peur ou l’angoisse au moins une fois dans la pratique de la plongée.

L’apprentissage de la plongée va donc également être axé sur la conservation de son self-control et sur la gestion de situations parfois légèrement anxiogènes. Un bon exercice bien utile pour la vie de tous les jours.

Lire aussi | 10 Idées Pour Faire De Votre Journée Un Jour Bleu

10. Multiplier les chances de trouver une âme sœur qui partage sa passion

Plonger en étant célibataire c’est, comme dit plus haut, une belle occasion d’élargir son réseau.

De ce fait, vous augmentez aussi très clairement les chances de rencontrer un/une partenaire qui partagera les mêmes rêves… Ce qui est tellement plus facile pour gérer tous les autres points énoncés ci-dessus.

La plongée se décline aujourd’hui sous de multiples formes et s’ouvre à toutes et tous, offrant à chacun des bénéfices pour plus de bien-être tout en cultivant la notion de plaisir.

Il est tout à fait possible de pratiquer la plongée sous-marine même si vous n’avez pas de binôme (vous en trouverez suffisamment vite) et de nombreuses personnes partent chaque année en vacances, croisière de plongée,… en solo. Cela favorise les rencontres et fait du bien.

Rien que des bonnes raisons de se mettre à la plongée.

Plonger en étant célibataire : prêt à tenter l’aventure ?

Envie de partager vos expériences, commentaires et questionnements ? Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous en direct

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🙂

Hélène

PS : Et si nous restions connectés ? Rendez-vous sur ma page Facebook ou abonnez-vous à la newsletter