10 bonnes raisons de commencer la plongée quand on est célibataire

Vous êtes célibataire et vous voulez vous engager dans une activité sportive et/ou de loisir sans savoir laquelle ?

D’autre part, vous adorez la mer, avez envie de vous essayer à une pratique sportive outdoor et de rencontre des gens ?

Pourquoi ne pas explorer la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine ?

J’ai analysé pour vous 10 bonnes raisons de vous y mettre sans trainer 😉

 

Découvrir le concept de binôme

La plongée est une activité qui ne se pratique pas seul. Le binôme est la personne avec qui vous allez évoluer.

Activité par excellence où vous allez devoir apprendre à collaborer et faire confiance aux autres, la plongée sous-marine peut être toute indiquée pour les célibataires. Que ce soit pour un coup de main pour s’équiper, un check du matériel, un réglage du masque de plongée ou pour assurer votre sécurité en cas de pépin, toutes les occasions sont bonnes pour s’entrainer à « compter sur l’autre ». Une compétence bien utile qui change du « ne compter que sur soi-même ».

De plus, la plongée permet d’apprendre à communiquer avec l’autre … sans parler ! Pas mal comme atout, n’est-ce pas ?

 

@ Differentdive | DDIVE

Travailler sa condition physique

Alors qu’il est parfois coutume de penser que la plongée est un loisir qui ne demande aucun effort, une heure de plongée fait dépenser jusque 600 calories. Autant que si vous jouez au foot ou au tennis et plus que la danse, la natation ou le ski alpin ! Incroyable, non ? Pas étonnant quand on sait que le corps va puiser dans ses réserves pour se maintenir à la bonne température. Car, malgré le port d’une combinaison de plongée, le corps se refroidit 25 fois plus vite dans l’eau que dans l’air. De plus, la plongée s’accompagne au minimum d’une remise en forme, au mieux d’un entrainement sportif en parallèle pour rester en bonne condition physique. Vous doublez de ce fait l’intérêt sur votre condition physique.

 

@ Differentdive | DDIVE

Profiter de ne pas devoir partager son matériel

L’avantage de plonger quand on est célibataire c’est que votre matériel vous appartient à vous et à personne d’autre. Pas besoin de partager votre matériel, au risque de ne pas le retrouver quand vous en avez besoin 😉

D’un autre côté, vous ne pourrez-vous en prendre qu’à vous même si votre matériel de plongée n’est pas à sa place et/ou pas correctement entretenu (à ce sujet allez vite lire ces quelques conseils)

@ Differentdive | DDIVE

Occuper agréablement son temps

Un des avantages d’évoluer en solo est de pouvoir disposer de son temps à sa guise sans compromis ni concessions. Plutôt que de procrastiner devant la télé, occuper son temps par une activité physique outdoor peut être une alternative très intéressante. L’avantage ici est de contrebalancer l’inconvénient “la plongée ça prend beaucoup de temps c’est donc difficile à concilier avec les activités de son ou de sa partenaire” avec un esprit plus proche de “la plongée me permet d’utiliser de longues plages horaires à me dépenser, rencontrer d’autres personnes et me faire plaisir”.

 

@ Thomas Somme

Aller à la rencontre des autres

La plongée est une activité qui favorise la sociabilité et permet d’élargir son réseau de connaissance. Les plongeurs adorent parler… de matériel de plongée, de voyages de plongée, de croisières de plongée, de vacances plongée, … bref, de leur loisir préféré.

C’est une communauté de personnes ouvertes à la rencontre avec les autres que vous allez découvrir. Parfait pour casser l’isolement et pour voir naître de belles et longues amitiés.

De plus, il est coutume de partager un moment ensemble après les plongées pour échanger ses expériences, boire un verre ou se réunir autour d’un brasero.

Cette caractéristique est peut-être un des avantages majeurs de la pratique de la plongée pour les célibataires 😉

@ Kimson Doan | Unspash

Garder un climat serein

Ici, pas question de saouler votre partenaire avec le compte rendu détaillé de toutes vos sorties plongées, d’inviter votre cercle de pratiquants pour d’interminables discussions sur votre sujet favori ou pire encore d’imposer à votre partenaire l’ensemble de vos merveilleuses idées de vacances en rapport avec le monde aquatique alors que très clairement il/elle ne rêve que de montagne. Nous vous l’avons dit, les plongeurs adorent parler de plongée 😉

 

© Suhyeon Choi | Unsplash

Regarder à souhait les reportages marins (et remplir la bibliothèque de livre sur la mer)

Vous regardez en boucle Ushuaïa TV et les reportages de Cousteau vous font littéralement fondre ? Pas de problème. Vous pouvez à loisir continuer à vous adonner à cette activité sans remords ni complexes et sans peur de déranger l’autre.

 

@ Differentdive | DDIVE

Développer son sens de l’exploration

Les plongeurs sont des explorateurs dans l’âme mais d’une manière très différente de ce que l’on imagine en général. Alors que le reste du monde voyage en découvrant la diversité de notre belle planète sur la terre ferme, les adeptes de plongée explorent le monde en dessous des mers et des océans.

Quand on sait que plus de 70% de la terre est couverte de plan d’eau douce et salée, cela en fait des découvertes à réaliser.

Augmenter sa confiance en soi

La plongée sous-marine est une activité tout à fait particulière pour les humains.

En effet, le monde aquatique n’est pas notre milieu naturel. Arriver à mettre sa tête sous l’eau la première fois, s’aventurer à la rencontre de requins, apprendre à gérer son matériel de plongée,  évoluer dans des mers parfois froides, … toutes des occasions de développer la confiance en soi et la gestion de son stress.

Peu de plongeurs n’ont jamais rencontré la peur ou l’angoisse au moins une fois dans la pratique de la plongée. L’apprentissage de la plongée va donc également être axé sur la conservation de son self-control et sur la gestion de situations parfois légèrement anxiogènes. Un bon exercice bien utile pour la vie de tous les jours 🙂

 

@ Thomas Somme

Multiplier les chances de trouver une âme sœur qui partage sa passion

Evoluer dans la plongée c’est, comme dit plus haut, une belle occasion d’élargir son réseau. De ce fait, vous augmentez aussi très clairement les chances de rencontrer un/une partenaire qui partagera les mêmes rêves… ce qui est tellement plus facile pour gérer tous les autres points énoncés ci-dessus.

 

@ Differentdive | DDIVE

La plongée se décline aujourd’hui sous de multiples formes et s’ouvre à toutes et tous, offrant à chacun des bénéfices pour plus de bien-être tout en cultivant la notion de plaisir.

Il est tout à fait possible de pratiquer la plongée sous-marine même si vous n’avez pas de binôme (vous en trouverez suffisamment vite) et de nombreuses personnes partent chaque année en vacances, croisière de plongée,… en solo. Cela favorise les rencontres et fait du bien.

Rien que des bonnes raisons de se mettre à la plongée 😉

Prêt à tenter l’aventure ?

Envie de partager vos expériences, commentaires et questionnements ?

Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous en direct

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

PS : Et si nous restions connectés ? Rendez-vous sur ma page Facebook ou abonnez-vous à la newsletter

  1. Célibataire depuis… bien longtemps, la plongée me permet de rencontrer plein de gens sympas et de me faire beaucoup d’amis ! Pas encore trouvé l’âme sœur, même si j’y ai cru plusieurs fois… Mais ne désespérons pas !

    1. Je ne doute pas un seul instant que tu feras un jour une (encore plus) belle rencontre que toutes les autres. Peut-être même au bord d’un plan d’eau ou durant une croisière.
      Je te souhaite plein de bonheur, de belles rencontres et d’amitiés 🙂

    1. Tu vas te mettre à la plongée 🙂
      Merci Stéphane pour le retour.
      Nul doute que tu fais néanmoins de très belles rencontres partout où tu vas plonger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.