# 8 attitudes des plongeurs qui profitent (plus intensément et plus fort que les autres)

Que vous soyez plongeur ou moniteur dans un centre, il est important de comprendre et cibler les caractéristiques qui feront d’une simple expérience de plongée pour vous ou pour vos clients un moment inoubliable.

L’expérience montre que ce ne sont pas juste les compétences techniques, les lieux ou encore « ce qu’il y a à voir » mais plus simplement les attitudes des personnes qui feront de chacune de vos plongées des moments magiques.

Peu importe le niveau de plongée ou d’encadrement des plongeurs que vous serez amené à rencontrer, détecter ces attitudes est primordial.

Apprenez à les reconnaître et entourez-vous de personnes qui les cultivent pour vous garantir des moments exceptionnels.

Quelles sont ces attitudes que vous devez repérer ?

#Optimisme versus pessimisme

Le plongeur pessimiste va trouver dans chaque plongée LE détail qui a gâché son expérience : trop ou pas assez de courant, la visibilité pas terrible, pas le bon binôme, « rien à voir », trop chaud ou trop froid, « marre de la houle », …  Fuyez-le !

Au contraire, le plongeur optimiste sera ravi de chacune de ses plongées.

A chaque mise à l’eau, il sera capable de retirer de beaux éléments de son expérience.

Peu importe le lieu (carrières froides du Nord ou mers chaudes), il trouvera toujours ce petit détail qui rendra ce moment inoubliable en se laissant porter par ce que la nature a de plus beau à lui offrir.

Energique et plein d’enthousiasme, le plongeur optimiste à une attitude d’ouverture et de bonheur terriblement contagieuse. C’est sûr, on adore être dans sa palanquée.

Le plongeur optimiste est le plongeur qui transformera chacune de vos plongées en un excellent souvenir. Quant au plongeur pessimiste, …

#Coopération versus individualité

Le plongeur à l’attitude individuelle plonge pour lui et rien que pour lui. Peu soucieux des autres qui l’entoure, il vivra SA plongée quoiqu’il arrive et cultive le : « moi d’abord ».

A l’opposé, le plongeur coopératif a appris depuis longtemps qu’une plongée réussie se partage avec les autres.

Il plonge AVEC ses binômes et sera le premier à partager ses bons « trucs » et ses « astuces ». Le plongeur coopératif est enclin à aider les autres pour s’équiper, par exemple, et se montre généralement serviable. Il prend beaucoup de plaisir à échanger avec ses partenaires de plongée avant et après la mise à l’eau. Le plongeur coopératif est prêt à partager son savoir et ses connaissances pour le bien de tous et non pas pour se mettre en valeur.

Durant la plongée, il est attentif à communiquer son plaisir et ses découvertes avec le reste de la palanquée et se montre attentif aux autres.

S’il faut une assistance pour sortir de l’eau (plongée d’un zodiaque, par exemple), il n’hésite pas à laisser passer et aider les personnes qui ont moins de facilités.

Le plongeur coopératif est un binôme très recherché. Quant au plongeur individualiste, …

#Humilité versus arrogance

Le plongeur arrogant à l’impression d’avoir TOUT vu, tout compris, tout connu. C’est clair, c’est lui qui détient l’entièreté du savoir et la maitrise totale de la plongée de A à Z.

Le plongeur qui sait faire preuve d’humilité agit tout au contraire de cette attitude.

Il est prêt à découvrir de nouvelles choses et à apprendre des autres dans n’importe quelle circonstance.

Alors que le plongeur arrogant ne va jamais poser de questions (normal, il sait tout), le plongeur humble, quel que soit son niveau de plongée ou d’encadrement, sera toujours dans une attitude d’ouverture, de recherche et de compréhension. Il posera les questions qui lui viennent à l’esprit et demandera de l’aide aux autres quand il en aura besoin.

Le plongeur humble donne très envie de partager la plongée avec lui. Quant au plongeur arrogant, …

#Actif versus passif

Le plongeur qui adopte une attitude passive attend de la plongée qu’elle LUI apporte bonheur et plénitude sans devoir fournir aucun effort. On dit de lui qu’il est plus un consommateur qu’un acteur de sa propre plongée.

De son côté, le plongeur actif sera toujours prêt à donner à sa plongée toutes les chances d’être exceptionnelle.

Avant la mise à l’eau il ira poser ses questions au directeur de plongée pour être sûr de pouvoir planifier au mieux son parcours. Il sera partant pour prendre la direction de palanquée et pour s’assurer que toutes les conditions soient réunies pour une plongée pleine de plaisir. Le plongeur actif ne restera pas les bras croisés en cas de pépins mais mettra directement ses compétences, ses idées et sa créativité dans la résolution des problèmes et la recherche de solutions.

Le plongeur actif est un vrai leader avec qui il est difficile de s’ennuyer. Quant au plongeur passif, …

#Conscient versus inconscient

Le plongeur inconscient laisse son « neurone de garde » en surface (parfois même à la maison) et fait fi des règles élémentaires de sécurité en plongée parce qu’il est évident que les soucis, c’est pour les AUTRES ! Le danger ? Il ignore ce que cela veut dire.

Le plongeur qui plonge de manière consciente privilégie la sécurité, réfléchit aux règles de sécurité et comprend l’intérêt de les suivre pour que chacune de ses plongées soit une expérience qui lui apporte plaisir et joie. Prévention, planification, respect des profondeurs et des consignes du directeur de plongée, …

Il sait que ce sont des éléments de réussite et que les braver ne fera pas de lui un « super plongeur ».

De plus, il est lucide sur le fait qu’adopter une attitude consciente c’est également plus de sécurité pour les autres membres de la palanquée.

Comme il aime multiplier les expériences tout en sécurité et pour son plus grand plaisir, le plongeur conscient n’hésitera pas à se former à la plongée au NITROX, à faire entretenir régulièrement son matériel par un professionnel agrée, à s’équiper de matériel de plongée actuel et performant et, bien sûr, à s’entourer de binômes conscients.

Le plongeur conscient est un binôme rassurant sur lequel on peut compter. Quant au plongeur inconscient, …

#Evolution versus passéiste

Le plongeur tourné vers le passé adore vous sortir qu’après tout il a « TOUJOURS fait comme ça ». Adepte, voir nostalgique, du matériel de plongée « d’époque », il peut oser encore sortir une Fenzi, proposer de plonger aux tables ou avec un Mistral.

A l’opposé, le plongeur tourné vers l’évolution comprend que les ordinateurs sont de plus en plus performants et fiables et ont pour mission de réduire au minimum son risque de faire un accident de décompression et/ou une remontée trop rapide par exemple. Il vérifie régulièrement son matériel et remplace ce qui est usé, dépassé ou défectueux.

Le plongeur «tourné vers l’évolution » n’hésite pas à remettre en question les techniques apprises et conçoit que dans ce domaine aussi il peut y avoir des avancées.

Il est attentif aux recherches effectuées sur la santé des plongeurs (par exemple par DAN) et n’hésite pas à adapter son comportement en plongée aux nouvelles découvertes. Cela est particulièrement vrai dans le cas des techniques de sauvetage et de réanimation sur lesquelles il est très pointilleux.

C’est un plaisir de discuter de nouveautés avec un plongeur adoptant une attitude d’évolution. Ce type de plongeur propose une attitude orientée vers la sécurité. Quant au plongeur passéiste, …

#Patient versus impatient

Le plongeur impatient n’aime pas les étapes. Il mène une COURSE effrénée au passage de niveau et à la descente en profondeur. Pour lui, rien ne compte plus que progresser très vite, au détriment du reste.

Le plongeur patient quant à lui comprend l’importance de prendre son temps pour chaque étape et privilégie l’expérimentation sérieuse des prérogatives que lui confère un niveau de plongée à la course aux étoiles. Il sait que le milieu aquatique n’est pas son milieu naturel et que pour pouvoir plonger en toute sécurité, il faut laisser un minimum de temps à son corps et à son esprit pour intégrer les nouveaux gestes et les nouvelles techniques. Il sait que répéter les bons gestes encore et encore lui permettront de les rendre habituels et de devenir très réactif face à différentes situations.

Le plongeur patient aime la plongée et souhaite pratiquer longtemps sa passion.

Il privilégie la qualité sur la quantité et ne tient pas du tout compte de la compétition portant sur le plus grand nombre de plongées effectuées. Il préfère laisser cela à d’autres, se concentrer à renforcer ses acquis et se fixer petit à petit de nouveaux défis.

Le plongeur patient, par nature, aime prendre son temps et apporte beaucoup de sérénité et de sécurité dans sa palanquée. Quant au plongeur impatient, …

#Respect versus irrespect

Le plongeur irrespectueux de l’environnement et des structures mises à sa disposition adopte une attitude méprisante. Il n’hésite pas, en surface, à polluer les plages, abandonner ses déchets dans les vestiaires des centres, jeter ses mégots de cigarettes au sol (ça fume un plongeur ?), manquer de soin avec le matériel emprunté ou loué (et bien quoi, il a payé, non ?), … Sous l’eau, ce plongeur irrespectueux soulève les roches sans se soucier des écosystèmes, dérange les poissons, casse du corail, pousse de l’air avec son octopus pour faire sortir les murènes de leurs cachettes, remonte des « trésors » arrachés sur les épaves, … Bref il adopte une attitude de type « rien à faire de l’écologie ».

De son côté, le plongeur respectueux est intéressé par l’avenir des mers et des océans et est conscient qu’il est un invité dans cet immense écosystème à l’équilibre fragile.

Il observe la faune et la flore et s’émerveille d’avoir la chance de faire partie de la tribu des explorateurs sous-marins. Il aime souvent prendre le temps de contempler la vie autour de lui et ramasse les déchets (sacs plastiques, filets, …) posés au fond de l’eau pour que ceux-ci ne blessent pas les espèces marines. En surface, il respecte les installations mises à sa disposition (et les personnes) et prend soin du matériel qui lui est confié. Il veille à ne pas rincer ses bottillons plein de sable avec les détendeurs de ses binômes et est attentif à ne pas secouer le bac où dessalent les appareils photos fragiles des autres plongeurs.

Le plongeur respectueux est un plongeur que l’on aime côtoyer sans être « sur nos gardes ». Comme il s’intéresse à la faune et la flore, il fait régulièrement circuler des informations intéressantes. Quant au plongeur irrespectueux, …

 

Cette liste d’attitudes des plongeurs qui profitent (plus intensément et plus fort que les autres) n’est évidemment pas exhaustive mais elle vous permettra dès maintenant de détecter facilement les attitudes qui rendront vos plongées soit épouvantables, soit formidables.

Dès lors, entrainez-vous régulièrement à les reconnaître chez les plongeurs que vous côtoyez.  Peu importe leur niveau de plongée et/ou d’encadrement,…

…fuyez ceux dont vous soupçonnez qu’ils feront de vos plongées des moments agaçants et potentiellement dangereux !

Au contraire, repérez les plongeurs et/ou encadrants qui cultivent les attitudes favorisant des plongées passionnantes, intéressantes et qui mettent en avant la sécurité et le plaisir.

Quel binôme allez-vous choisir pour vos futures explorations ?

Et si nous discutions ensemble ? Laissez un commentaire ci dessous pour échanger vos impressions sur vos binômes préférés

N’oubliez pas d’être heureux 😃

Hélène

  1. Bonsoir. Très bel article. Juste une petite erreur technique à la fin du chapitre concernant le plongeur respectueux qui se trouve nommé “plongeur conscient” comme dans un des chapitres précédents …

    1. Waouh,
      Marc, je suis bluffée !
      Ta lecture a été tellement sérieuse et attentive que tu as dénichée cette faute (effectivement) technique qui est à présent corrigée.
      Merci pour l’intérêt que tu as eu pour cet article, pour le temps pris pour rédiger le commentaire et pour le compliment. Qu’est-ce que c’est agréable des commentaires de lecteur impliqué, comme le tien !
      Bonnes bulles et à bientôt pour d’autres commentaires sur les articles du blog 🙂

      1. Merci pour la correction.
        Site découvert récemment via FaceBook, avec une belle approche du monde de la Plongée !
        Bonne continuation.

  2. Ces attitudes correspondent à mon ancien binôme que je regrette un peu…Doudou!!!! Son surnom parle pour lui!!!
    Maintenant il faut aller de l’avant et continuer de profiter de sa passion mais avec d’autres personnes. ..

    1. Et j’imagine que Doudou avait plutôt les caractéristiques premières et pas les versus ?
      Je t’encourage effectivement à trouver d’autres chouettes binômes ( il en existe beaucoup ) pour continuer à plonger avec plaisir et en toute sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.