A propos

Mais qui est donc derrière Different Dive ?

Je m’appelle Hélène et je vis au sud de Bruxelles dans la toute petite Belgique avec mon amoureux et notre large tribu recomposée et je suis la créatrice et animatrice du blog de plongée Different Dive.

Dans la « vie hors plongée », je travaille depuis longtemps dans le domaine de l’éducation.

Je suis spécialiste diplômée de l’Université Catholique de Louvain la Neuve porteuse d’un Master en formation des adultes. J’accompagne et forme des professionnels dans la réalisation de leur métier. Cela, au travers d’une démarche réflexive.

Photo portrait de Hélène, auteure du blog de plongée Different Dive
Hélène, créatrice de contenu et questionneuse d’idées | © Different Dive

Comment suis-je arrivée dans le monde de la plongée ?

Au départ, rien ne me prédestinait à entrer dans le monde merveilleux de la plongée. Je dois bien avouer que j’étais loin du cliché de la passionnée visionnant sans cesse les films de Cousteau dans son enfance. Je lui préférais très certainement les émissions de Nicolas Hulot. Personnalité qui me faisait voyager aux quatre coins du globe.

Bien que j’aie toujours été très proche du milieu aquatique, c’est finalement la vue d’un plongeur disparaissant dans les profondeurs d’un plan d’eau sombre qui m’a donné envie de connaître les motivations qui poussaient les personnes à pratiquer la plongée sous-marine.

« Mais pourquoi donc ces plongeurs prennent-ils du plaisir à rentrer équipés de la sorte dans des eaux parfois froides et sombres ? »

Un peu par défi, un peu par goût de l’aventure et surtout par curiosité, je me suis immergée dans ce monde de passionnés.

Et l’expérience a été la hauteur de mes espérances. Je suis tombée littéralement amoureuse de la plongée sous-marine… et d’un plongeur.

Pour moi toutes les plongées sont merveilleuses. Je me définis d’ailleurs comme un excellent public pour les centres de plongée. Je ressors quasi toujours plus que satisfaite de mes immersions dans le bleu.

Tout naturellement et probablement à cause de ma profession, une fois mes niveaux de plongée passé, je me suis dirigée vers l’enseignement pour finalement obtenir le niveau de monitrice CMAS 3*.
Ceci, pour le plaisir de pouvoir transmettre ce que j’avais appris. Mais surtout pour donner l’envie aux plongeurs et aux moniteurs de réfléchir à leur passion.

La créatrice du blog de plongée Different Dive lors d'une immersion
Hélène | © Different Dive

Pourquoi j’ai créé le blog de plongée Different Dive ?

Au départ, il y avait DDIVE, l’activité professionnelle de mon compagnon qui forme des plongeurs et moniteurs depuis longtemps avec plaisir.

Après plusieurs années passées à plonger aux quatre coins du monde avec lui, à enseigner de manière bénévole et à réfléchir sur la pratique de la plongée sous-marine, j’ai eu envie de partager avec un plus grand nombre mes expériences de plongée et les perceptions que j’en avais.

Au travers de Different Dive, c’est une invitation à la réflexion sur la plongée que je veux offrir.

Un espace où l’on ne prend pas pour argent comptant tous les propos et les théories véhiculés. Parfois même sans que l’on s’interroge sur leurs fondements ou leur pérennités.

Différent Dive c’est aussi une invitation au voyage. L’envie de partager selon mon inspiration sur les spots et destinations qui m’ont le plus marquée. Sur les spots que je voudrais découvrir. Mais aussi sur les innovations du secteur de la plongée. Enfin, il me plait d’écrire sur la sensibilisation à la préservation des océans et de l’écologie en général.

Le blog Different Dive c’est donc avant tout un plaisir, un espace de réflexion pour toutes et tous afin que la plongée puisse se décliner différemment selon les goûts et compétences propres à chaque personne.

A propos de mon binôme 

Didier, mon compagnon dans la vie et mon binôme de plongée préféré, est moniteur depuis près de 20 ans. Il est course director NAUI, instructeur CMAS 3* et instructeur DAN. Sa large expérience du monde de la plongée et ses très nombreuses années d’enseignement sont d’incroyables ressources et richesses. Elles se marient parfaitement à mon expérience professionnelle de formation des adultes. Le tout se mêlant dans une démarche réflexive pour plus de plaisir et de sécurité.

Avec Didier, nous parcourons le monde dès que l’occasion s’offre à nous. En emmenant aussi l’un ou l’autre de nos enfants lors de nos expéditions.

Une carte du monde représentant les pays visités pour le blog de plongée Different Dive
Voyages plongée | © Different Dive

Mais comme vous le voyez, il nous reste de nombreuses destinations à découvrir. Toujours avec ce même plaisir de partager nos expériences avec d’autres … Dans la joie et la bonne humeur.

 

Hélène et Didier sourient en buvant un jus de fruit en Martinique
Avec mon binôme | © Different Dive

La suite du blog de plongée Different Dive, avec vous ?

C’est avec énormément de plaisir et d’énergie que je souhaite partager l’aventure Different Dive avec vous. Si vous êtes aussi intéressé par la réflexion sur la plongée, la découverte de nouvelles destinations de plongée ou d’innovation sur ce domaine ou encore sur les questions de l’écologie, n’hésitez pas à vous abonner à ce blog et/ou à suivre les articles régulièrement partagés via ma page Facebook

Mais surtout…n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

 

Hélène