15 idées pour apprendre la plongée en s’amusant

Apprendre la plongée c’est bien, le faire en s’amusant, c’est mieux

Tout le monde n’a pas l’occasion / la chance / l’opportunité et/ou l’envie de passer un niveau de plongée une fois par an lors d’une semaine de vacances. Nombreux d’entre nous choisissent l’option de l’apprentissage en club et se réunissent plus ou moins régulièrement pour travailler la technique, revoir les gestes de base, plonger le weekend,… ou simplement prendre du plaisir à se retrouver entre amis.

Si cette option est intéressante, elle peut parfois être vécue comme longue ou lassante quand les mêmes exercices se répètent d’une semaine à l’autre. Aussi, il peut être judicieux de trouver des moyens pour rendre l’apprentissage de la plongée amusant surtout avec des publics comme les enfants et les adolescents.

Et si nous introduisions le jeu dans l’apprentissage pour amener par la joie et le plaisir le candidat plongeur à renforcer ce qu’il a appris, à maîtriser sa stabilité, sa flottabilité et son aisance sous-marine, à favoriser l’entraide et la créativité, à développer chez lui la notion de binôme, … ?

Afin de vous donner envie de varier vos exercices de plongée durant votre formation, voici 15 idées de jeu pour vous entraîner tout en vous amusant :

  1. Jeu d’identification : apprendre à reconnaître le plus grand nombre de poissons différents (directement en milieu naturel ou en posant des images au fond de la piscine)
  2. Jeu de logique : défaire complètement la sangle d’un gilet et demander aux candidats plongeurs de réfléchir ensemble à la remonter en glissant la sangle dans les bons passants
  3. Jeu de construction: apnée à faible profondeur : refaire un puzzle sous-marin : mettre des boulons, vis, … au fond de la piscine et réaliser un « modèle » qui sera en surface. En équipe, les candidats plongeurs devront se rendre l’un après l’autre sous l’eau pour réaliser une partie du modèle
  4. Jeu de société : domino, UNO,… aquatique
  5. Déménagements : les candidats plongeurs doivent amener des objets d’un point à l’autre en refaisant à l’identique ce qu’ils ont défait. Bien sur, le moniteur a pris soin de faire une photo au préalable. L’équipe la plus proche du modèle de base l’emporte 😉
  6. Déguisement : lors d’occasion : carnaval, Halloween, Noël,… les candidats plongeurs sont invités à venir plonger déguisés
  7. Parcours d’adresse : réaliser un parcours d’adresse ou le plongeur doit expérimenter plusieurs aspects de la plongée en bouteille : passer en dessous et au-dessus d’un obstacle, donner de l’air à un autre plongeur au passage qui lui en fait la demande, …
  8. Hockey, foot ou rugby sous-marin
  9. Initiation à la photo : donnez un appareil photo à un élève plongeur pendant une plongée augmente la concentration sur ce qui l’entoure. A tester en piscine pour prendre conscience de sa flottabilité.
  10. Courses relais : en palmage simple, en remorquant un binôme, puis deux, puis trois …
  11. Jeu de la corde : deux équipes tirent de chaque côté. Les premiers à passer le milieu l’emportent (travail du palmage en s’amusant)
  12. Chasse aux trésors
  13. Jeu d’orientation : idéal en milieu extérieur avec un parcours préparé à l’avance
  14. Quilles, frisbee, tennis,… aquatique
  15. … c’est VOTRE jeu / astuce pour apprendre la plongée en s’amusant. Alors, quel est-il ?

Nous pourrions croire, à tort, que le jeu est réservé à l’apprentissage chez les enfants alors que les adultes prendront également du plaisir en apprenant la plongée par le jeu. Aussi, ne vous privez pas d’utiliser les quelques idées citées pour rendre ludique la plongée durant les leçons des adultes et en inclure de nombreuses autres. Il y a fort à parier qu’ils vont bien s’amuser 😉

Et si vous partagiez vos meilleures astuces pour apprendre la plongée en vous amusant ?

N’hésitez pas à le partager dans un commentaire ci-dessous pour en faire profiter un maximum de personnes

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène

    1. Merci Plongeur Barbu
      Bonne idée mais mieux vaut l’apprendre directement avec un détendeur pour ne pas s’habituer à faire de l’apnée… pendant les plongées 😉
      Qu’en penses-tu ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.