Quand la plongée se fait Art

Derrière leurs écrans numériques et au travers de leurs yeux plein de sensibilité, ils foulent les mers du monde entier à l’affut des plus beaux clichés sous-marins.

Témoins d’un océan de vie qui trop souvent se meurt, ces plongeurs photographes passionnés déclinent leur amour pour les océans et leur passion de la plongée au travers de photographies dont certaines sont de très grande qualité.

C’est le cas pour Vincent Truchet, photographe talentueux, dont je vous avais parlé au travers de l’article travailler dans la plongée à deux …c’est mieux et pour lequel je reprends aujourd’hui mon clavier.

Initié depuis longtemps à la photographie sous-marine en Méditerranée, en Corse ou en Normandie, Vincent a depuis 2010 la Polynésie comme plus beau terrain d’exploration et la faune et flore des passes des Tuamotu comme plus merveilleux modèles.  

Par le biais de son travail et via son site internet, Vincent nous permet de saisir un peu de la beauté et de la fragilité de cet incroyable et fascinant monde sous-marin.

Pas étonnant dès lors qu’il ait été contacté pour exposer parmi d’autres artistes au Salon des Beaux-Arts.

Quand on sait que les thématiques portant sur la nature sont de plus en plus prisées, probablement au regard des urgences environnementales et des questions qui les sous-tendent, allier l’art et la photographie sous-marine est un défi important pour ce prestigieux événement.

Un oeil de requin photographié par Vincent Truchet
@ Vincent Truchet

Outre la reconnaissance de son travail que représente sa présence lors de cet évènement aux côtés de peintres, sculpteurs, graveurs, … exposé des photographies sous-marine au Salon des Beaux-Arts, c’est un peu faire entrer le monde sous-marin dans l’univers artistique.

Au travers de la présence rayonnantes de photographes sous-marins tels que Vincent Truchet dans des expositions, … c’est finalement toute la plongée qui se fait Art.

Cette convergence entre la photographie sous-marine et l’art s’exprimera via une exposition du 13 au 16 décembre 2018 au Carrousel du Louvre à Paris.

N’hésitez pas à aller visiter cette exposition gratuite et ouverte à toutes et tous et à aller rencontrer Vincent lors du vernissage le 13 décembre.

Une raie mania photographiée par Vincent Truchet
@ Vincent Truchet

Et puis, venez partager avec nous tous au travers d’un commentaire sur le blog vos impressions

Surtout, … n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.