Une raie mania photographiée de devant par Vincent Truchet
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Entre art et plongée

Derrière leurs écrans numériques et au travers de leurs yeux plein de sensibilité, ils foulent les mers du monde entier. A l’affut des plus beaux clichés sous-marins. Entre art et plongée, ils capturent des instants uniques remplis d’émotion.

Témoins d’un océan de vie qui trop souvent se meurt, ces plongeurs photographes passionnés déclinent leur amour pour les océans et leur passion de la plongée au travers de photographies. Photos dont certaines sont de très grande qualité.

C’est le cas pour Vincent Truchet, photographe talentueux. Je vous avais parlé de lui au travers de l’article travailler dans la plongée à deux …c’est mieux. Aujourd’hui, face à son actualité, je reprends mon clavier.

Initié depuis longtemps à la photographie sous-marine en Méditerranée, en Corse ou en Normandie, Vincent a depuis 2010 la Polynésie comme plus beau terrain d’exploration. Mais également la faune et flore des passes des Tuamotu comme plus merveilleux modèles.  

Par le biais de son travail et via son site internet, Vincent se fait se rencontrer art et plongée. Il nous permet de saisir un peu de la beauté des océans. Mais aussi de la fragilité de cet incroyable et fascinant monde sous-marin.

Pas étonnant dès lors qu’il ait été contacté pour exposer parmi d’autres artistes au Salon des Beaux-Arts.

Une exposition sensible et émouvante

Quand on sait que les thématiques portant sur la nature sont de plus en plus prisées, probablement au regard des urgences environnementales et des questions qui les sous-tendent, allier art et plongée au travers de la photographie sous-marine est un défi important pour ce prestigieux événement.

Un oeil de requin photographié par Vincent Truchet
@ Vincent Truchet

Outre la reconnaissance de son travail que représente sa présence lors de cet évènement aux côtés de peintres, sculpteurs, graveurs, … Exposer des photographies sous-marine au Salon des Beaux-Arts, c’est un peu faire entrer le monde sous-marin dans l’univers artistique.

Au travers de la présence rayonnante de photographes sous-marins tels que Vincent Truchet dans des expositions, … C’est finalement toute la plongée qui se fait art.

Cette convergence entre la photographie sous-marine et l’art s’exprimera via une exposition du 13 au 16 décembre 2018 au Carrousel du Louvre à Paris.

N’hésitez pas à aller visiter cette exposition gratuite et ouverte à toutes et tous. Mais aussi à aller rencontrer Vincent lors du vernissage le 13 décembre.

Une raie mania photographiée par Vincent Truchet
@ Vincent Truchet

Et puis, venez partager avec nous tous au travers d’un commentaire sur le blog vos impressions

Surtout, … n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène