Pourquoi les blogueurs font évoluer le monde de la plongée… et comment vous pouvez les aider

Le monde de la plongée sous-marine bouge !

Ces dernières années, de nombreux blogs de passionnés sont apparus sous la toile, proposant aux internautes un large panel d’expériences, de réflexions et/ou d’invitations à entrer dans le monde merveilleux de la plongée sous-marine.

Sans peut-être toujours nous en rendre compte, tous les jours nous sommes exposés aux articles des blogs qui sont relayés en masse sur les réseaux sociaux.

A côté de nos revues spécialisées préférées (version papier ou web), les blogs ont-ils aussi une place dans le monde de la plongée ?

Pourquoi ces blogs animés par des passionnés de plongée sous-marine sont intéressants pour l’évolution de notre loisir favori ?

1 Les blogueurs sont avant tout des passionnés

C’est la passion de la plongée qui poussent les blogueurs et blogueuses à partager largement le fruit de leurs expériences et connaissances avec l’ensemble des internautes.

Comme ils sont passionnés, ils ont du mal à s’arrêter.

En tant qu’accrocs à la plongée qui scrutent l’information de toutes parts, ils sont toujours prêts à la relayer.

2 Les blogueurs sont libres

Ici pas de ligne éditoriale à suivre dictée par un rédacteur en chef (mais, revers de la médaille, pas de soutien non plus de celui-ci 😉 ). L’intérêt des blogs est qu’ils sont des espaces d’expression libre.

Libre aussi à chacun de les consulter, de les commenter, de partager les articles appréciés, …

Tant que l’auteur ne diffuse pas des propos contraire à la loi, libre à lui de parler du sujet « plongée » qui lui tient à coeur au moment où il le souhaite : parler de la plongée sous-glace en plein été ? Remettre la sauvegarde des requins en lumière ? Questionner le respect des animaux marins en photo sous-marine ? Donner envie de se rendre au Costa Rica ou de tester la croisière plongée ?

Tous les sujets sont bons pour être traités librement à n’importe quel moment de l’année.

3 Les blogueurs sont présents sur les réseaux sociaux

La plupart des blogueurs sont en effet (très) actifs sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram ou autres. Cela leur permet de rester proche des attentes de leurs lecteurs, de faire vivre les différents groupes, de proposer de nouvelles découvertes,…

4 Les blogueurs testent

De nombreux blogueurs sont des testeurs hors pair : nouveaux matériel de plongée, nouvelles destinations, nouvelles expériences (par exemple : plongée archéologique, plongée en recycleur, plongée de nuit, …),… les blogeurs adorent ça et sont capables de donner un avis neutre à leurs lecteurs lorsqu’ils n’ont pas d’accord commerciaux.

Lorsqu’ils ont conclu un partenariat avec une marque de matériel de plongée, ils l’indiquent clairement… sans que cela ne nuisent à leur intégrité 😉

5 Les blogueurs se spécialisent

Si certains sont spécialisés dans la photographie en plongée, dans la plongée technique, dans les récits d’explorations sous-marines aux quatre coins du monde (et n’ont pas leur pareil pour vous faire ressentir l’émotion et les sensations vécues durant leurs plongées), d’autres aiment questionner, remettre les acquis sur le métier et pousser la réflexion de leurs lecteurs et lectrices sur leurs sujets préférés ou encore animer tout simplement leur blog comme un journal personnel de plongée sous-marine.

6 Les blogueurs s’exposent

Que ce soit à la critique, à la désillusion,… parfois dure (voir douloureuse) ou aux rencontres, aux partages, aux échanges,… toujours agréables (parfois carrément merveilleux), animer un blog implique de s’exposer au travers (au minimum) de son point de vue.

Beaucoup de blogueurs et blogueuses partagent non seulement leur passion de la plongée avec vous mais également des tranches de leurs vies, des émotions,…Soyez gentils avec eux 😉

7 Vous trouverez toujours un blog que vous aimez

Si vous lisez cet article (et en plus jusqu’au bout, bravo) c’est très certainement que vous appréciez le style de Différent Dive et/ou les infos qui y sont partagées.

Alors qu’il me tient à coeur de continuer l’aventure avec vous et de vous inciter à fréquenter le blog aussi souvent que possible, je dois tout de même noter qu’il existe de nombreux autres blogs qui développent des manières intéressantes d’aborder le monde sous-marin.
Outre les blogs animés par des femmes que je reprends dans l’article « la plongée, un sport pour les femmes« , je voudrais citer le blog Plongée Photo de Pierre-Bernard (plein de conseils sur la photo en plongée), ZESEA d’Anthony Leydet (sur la plongée bio ), Diving Lizard de Philippe Jourdren (avec des fiches pratiques pour les cours) et encore Travel-Holic d’Anne-Sophie et Marco (blog de voyage et formation),… et il y en a beaucoup d’autres.

Même si je vous encourage à les découvrir, j’espère continuer à vous compter parmi mes lecteurs et lectrices les plus assidus car, bien sur, j’ai très envie de poursuivre l’aventure avec vous 😁

Comment pouvez-vous les aider ? (Et participer à l’évolution du monde de la plongée)

Un jour, j’ai lu le commentaire (désagréable) d’une internaute qui disait que je faisais « du bla-bla de blog pour que mes articles soient lus »

Euuuh… j’en suis restée sans voix…

Mon objectif n’est bien évidemment pas de passer de très longues heures à écrire des articles qui ne seraient jamais lus… un peu de bon sens !

Dans l’article que j’avais écris il y a quelques temps sur ma nouvelle vie de blogueuse, je vous avais expliqué, entre autres choses, comme animer un blog était chronophage.

Les blogueurs écrivent pour partager leur vision de la plongée avec le plus grand nombre avec le souhait d’atteindre les lecteurs, bien évidemment. Et c’est, au final, aux internautes de décider s’ils apprécient (ou pas) ce qu’ils lisent.

Aussi, si vous souhaitez les aider (et participer vous aussi à l’évolution du monde de la plongée), rien de plus facile : entrez en contact avec eux, commentez les sujets proposés, partagez les articles que vous appréciez avec vos contacts, au travers des groupes de plongée sur les réseaux sociaux,… ça nous fait vraiment plaisir à nous toutes et tous, blogueurs et blogueuses, qui consacrons une grande partie de notre temps à partager avec vous au sujet de notre passion commune de plongée sous-marine.

Et si vous nous laissez un commentaire directement sur le blog… on adore aussi.

En route vers une plongée ouverte à toutes et tous avec plaisir et en toute sécurité

Si vous avez aimé cet article… faites le circuler, d’autres l’aimeront 😁

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène

PS : vous voulez que nous restions connectés et voulez être avertis des prochains articles publiés ? Inscrivez-vous sur la page Facebook, à la Newsletter ou cochez la case réservée à cette effet en postant un message ci-dessous… d’autres articles vont suivre très prochainement 🙂

    1. De rien Philippe,
      Chacun et chacune avec nos spécificités et nos sujets d’articles préférés nous participons aux partage d’info, à la réflexion,… à l’évolution du monde de la plongée, tout comme les lecteurs et lectrices des blogs de plongée qui, au travers de leurs commentaires, participent à cette auto-construction de savoir 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.