Carrière des Trois Fontaines : le rêve un peu fou de trois passionnés de plongée

Il y a ce cela une bonne année, j’ai eu l’occasion de rencontrer Maximilien, Mickaël et Vincent.

Ces trois-là avaient le projet fou de restaurer une carrière en un lieu de plongée et voulaient en discuter avec nous qui avions déjà une expérience dans ce domaine.

Pour être honnête, mon sentiment de l’époque était « ça va être dur ».

Il faut dire que l’ampleur du travail pouvait effrayer les plus courageux d’entre nous.

Comme je suis passionnée des projets passionnants et de ceux et celles qui s’y investissent, j’ai suivi leur projet de loin attendant patiemment l’autorisation des premières mises à l’eau.

En ce mois d’octobre, par une fin d’après-midi pluvieuse (cette pluie fine et continue qui n’existe peut-être qu’ici), je me suis enfin rendue sur le site tout nouveau, tout beau de la carrière des Trois Fontaines à Nil-Saint-Vincent pour y réaliser une plongée de nuit.

Située en plein cœur de la Belgique, la carrière privée fait partie d’un domaine de la famille de Maximilien.

Les places de parking sont « chères » (car peu nombreuses) et il est donc clairement demandé aux participants de la plongée du jour de se grouper à plusieurs par véhicule.

Afin de voir la carrière quand il faisait encore clair, les gestionnaires du projet nous invitent, mon binôme et moi-même, à venir plus tôt que l’heure prévue.

© DifferentDive | DDIVE

Nous sommes alors accueillis chaleureusement par Maximilien et Vincent (Mickaël arrivera un peu plus tard), et constatons l’énorme changement réalisé par ces passionnés de plongée : élagage des arbres, aménagement du « tunnel » (c’est le club house de charme très atypique du lieu), création d’un ponton flottant, … et une eau qui nous parait agréablement translucide.

Ici, un effort est aussi clairement réalisé pour protéger l’environnement cela allant jusqu’au toilettes sèches merveilleusement propres et intégrées au site

© DifferentDive | DDIVE

C’est le moment de plonger

Sans trop tarder, nous nous mettons à l’eau après le briefing clair et concis au moment où le jour laisse la place à la nuit.

© DifferentDive | DDIVE

Première constatation, l’eau n’est pas (trop) froide pour la saison : 15°C partout et pas de thermocline. La carrière peu profonde (17-18m de fond) et de taille moyenne permet de faire sans se presser deux tours à des profondeurs différentes admirant ça et là les roches incrustées de quartz.

Dans le fond, des mini bestioles s’activent en nombre pour décomposer les matières organiques pendant que des larves brillant dans nos faisceaux lumineux ponctuent notre trajet.

Des éponges d’eau douces sont colonisées par des milliers de minuscules insectes aquatiques et c’est toute une micro-vie que nous pouvons observer.

Discrètement, les écrevisses locales se la joue « version automne » en se camouflant dans les feuilles mortes.

Comme la carrière est belge, forcément ça laisse des traces, et on y fait des drôles de découvertes 😉

© DifferentDive | DDIVE

Nous remontons de cette belle et agréable plongée quelques 50 minutes plus tard.

Sur le plan d’eau noir d’encre, nous apercevons les faisceaux lumineux des palanquées terminant leurs plongées et les lumières des deux apnéistes qui s’entrainement dans l’espace qui leur est dédié.

Le charme de l’après-plongée très originale des Trois Fontaines

C’est alors l’heure du repas. Nos trois amis ont tout prévu : panier de ravitaillement boissons fraiches (bières locales, vin et softs) et hamburgers maison délicieux à déguster… durant une promenade sur le plan d’eau !

Si le projet de la réhabilitation de la carrière des Trois Fontaines en plan d’eau adapté à la plongée est réussi, l’originalité du lieu réside très probablement dans ce ponton flottant permettant des activités aussi agréables que gouteuses : repas conté, repas de nuit (avec les bruits des animaux tout autour), …

Une idée merveilleuse qui donne un charme fou à leur projet et nous donne d’emblée l’envie de revenir encore et encore.

© Trois Fontaines

Trois Fontaines, une carrière pour qui ?

La carrière des Trois Fontaines est ouverte à tous les plongeurs et plongeuses mais fait l’objet d’une inscription préalable sur la page Facebook dédiée.

Ceux qui cherchent les plongées profondes ne trouveront probablement pas leur bonheur à la carrière des Trois Fontaines, quant aux autres…

Ici, on y vient pour la convivialité, les plongées confidentielles hors de la foule, l’amitié, le plaisir de s’immerger et de voir le plan d’eau changer au fil des saisons.

Les débutants et les enfants (en été quand l’eau est chaude pour les plus jeunes) seront ravis pour peu que la mise à l’eau soit un peu simplifiée.

Les épicuriens adoreront le repas sur l’eau après la plongée et le choix des boissons proposées.

Les timides, les introvertis et les nouveaux venus dans le monde de la plongée profiteront de l’ambiance unique de ce moment « table d’hôtes flottante » qui entrainent les convives à entrer en relation et partager leurs expériences de plongée sous-marine. Forcément, il est impossible de s’isoler ou de quitter la table avant que le ponton ne soit revenu à quai… Que du bonheur !

Perspectives pour le futur de ce tout jeune plan d’eau

Lorsque Maximilien, Mickaël et Vincent nous demandent si nous aurions des améliorations à suggérer il est difficile de répondre

Après réflexions, je dirais : continuer un peu le travail de « déboisage aquatique » déjà bien avancé, donner peut-être un coup de pouce à la nature en introduisant (avec grandes précautions) des espèces locales de poissons, améliorer la mise à l’eau par une main courante pour éviter de glisser (et permettre aux enfants et débutants de s’immerger sans stress), nettoyer et immerger la voiture qui n’attend que ça, et puis surtout…

… développer tous les projets annexes dont ils nous parlent (mais chut, ce sera le plaisir de les découvrir petit à petit)

Je peux cependant déjà vous dire que Maximilien, Mickaël et Vincent verraient bien un avion dépollué au fond de la carrière, avis aux propriétaires 🙂

Mise à jour : depuis ma visite en octobre, la mise à l’eau a été améliorée et dispose à présent d’une main courante pour permettre à chacun et chacune de s’immerger pour de belles plongées en toute sécurité, BRAVO 🙂

En attendant de plonger à la carrière des Trois Fontaines

Likez leur page la page Facebook pour être tenu au courant des activités et découvrez le site internet de la carrière des Trois Fontaines

La plongée offre la possibilité à ses passionnés de développer de merveilleux projets avec du rêve, du courage et beaucoup de volonté d’y arriver.

Et vous, quel est votre rêve ?

Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir de découvrir vos rêves de plongeurs et plongeuses

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

Vous aimez plonger en carrière mais avez-vous déjà rencontré ces magnifiques créatures d’eau douce ?

Si vous avez vous aussi envie de mettre en lumière un projet que vous portez, n’hésitez pas à me contacter

  1. Bonjour ,
    félicitation pour votre blog, vraiment agréable et malin , ça me plaît !
    Notre club prévoit de découvrir la carrière des 3 fontaines et votre test nous donne vraiment une bonne idée du lieu, de son implantation et de son fonctionnement, bel outil donc ! Le petit stroumph à lunette qui me tourne en tête à lu dans l’article du test » thermoclean » !! Est-ce une nouvelle combi chaude et autonettoyante ! ! 😉 Il me semble que « thermocline  » serai plus approprié .
    Je continue l’exploration de votre blog, vous salue et vous estime.
    Sans rancune , j’espère !

    1. Bonjour Olivier,
      Contente que tu apprécies le blog et qu’il puisse t’aider (voir te convaincre?) pour une future sortie plongée avec ton club. L’endroit se prête parfaitement à cela.

      Moi, écrire thermoclean à la place de thermocline ? Non pas possible !
      Plus sérieusement, tu m’as bien fait rire et j’ai bien vite corrigé la « coquille »
      Merci pour ce retour très agréable à lire et bonnes plongées là-bas et/ou ailleurs

  2. Bonjour

    Je voulais savoir si vos installation peuvent accepter des personnes a mobilité réduite
    Je suis moi meme pmr et je voulais avoir une idée de la distance entre le parking et la mise a l eau
    Merci

    1. Bonjour Oupix,
      Je ne suis pas gestionnaire de la carrière des Trois Fontaines. Aussi, je vous suggère de prendre contact directement avec eux via le lien dans l’article.
      Bonne plongée 🙂

      1. De rien Jacky,

        Avec plaisir et bonnes bulles à toi là-bas ou ailleurs

  3. beau montage l’eau semble clair une belle expérience à faire le,fond est sauvage , il y a de la flore peu être y ajouter quelques poissons …..aux plaisirs

  4. Super petit reportage.
    Je n’ai pas encore eu la possibilité d’y aller mais il me tarde d’y tremper mes palmes. 🙂

    1. Go, go, go… en route vers de nouvelle découvertes « plongée »
      Tu viendras nous faire un feedback ici ?
      A très bientôt 🙂

  5. Super intéressant! J’ai plongé plusieurs fois dans cette carrière et je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau. Très chouettes plongées!

    1. Merci pour le compliment.
      J’ai bien aimé aussi l’ambiance avant, pendant et après plongée aux Trois Fontaines 🙂

  6. Très bel endroit « une niche » loin des usines à plonger. Semaine après semaine ce lieu devient de plus en plus beau. Bravo à toute l’équipe et courage.
    Patrick s/y Gavroche

    1. As-tu des photos a partager de l’évolution de l’endroit ?
      Si oui, n’hésites pas à les poster ici… cela nous fera plaisir de voir ce lieu de plongée évoluer 😉

    1. N’hésite pas Steve !
      Cela vaut la peine de découvrir cet endroit plein de charme
      Et surtout… reviens nous donner tes impressions 😉

  7. Mouais…
    Il y a qd même bq de déchets au fond. Effectivement, introduire un peu de vie animale sera un plus certain pour çe tte belle aventure. Ensuite, peut être un petit nettoyage du fond, d’objets qui n’ont rien à y faire.
    Sinon, bravo pour cette entreprise, très cool.

    1. Merci David,
      C’est très constructif d’avoir le retour de quelqu’un qui a plongé là-bas.
      Effectivement, nettoyer le fond sera surement utile aussi.
      Je t’avoue que je ne me suis pas concentrée sur cette partie de la carrière mais tout comme toi, je pense qu’introduire (avec précaution) des poissons « locaux » sera tout bénef pour les futures plongées 😉

    2. Bonjour David,
      On essaie de nettoyer au fur et à mesure le fond. C’est pour cela qu’on organisé des journées pour sortir les arbres et crasses de l’eau. La prochaine sera annoncée sur notre page Facebook, tu es le bienvenu.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.