Un distributeur de matériel de plongée, pour quoi faire ? 

Un distributeur de matériel de plongée, pour quoi faire ? 

Le matériel de plongée, nous le rêvons, nous l’imaginons, nous le testons et puis un jour… Nous  craquons et finissons par nous le procurer. Mais savons-nous toujours d’où il vient ?
Focus sur le métier de Patrick, distributeur de matériel de plongée sous-marine.

C’est à l’occasion d’une discussion avec Laure, ma dealeuse de matériel de plongée préférée (et blogueuse à ses heures), que j’ai été mise en contact avec Patrick. Dès lors qu’il s’intéressait à la nature de mon blog, celui-ci m’a invitée à visiter l’entrepôt de la société Amilco dont il est un des acteurs.
Spécialisée dans la distribution de matériel de plongée, la société Amilco couvre le Benelux.

Patrick est moniteur de plongée depuis de très nombreuses années. Grand connaisseur des plongées en Zélande (quoi, vous ne connaissez pas la Zélande ? Allez vite faire un tour ici), Patrick me servira de guide dans les méandres de cette société de distribution. Il m’en explique l’origine, le fonctionnement mais aussi l’intérêt.

Distributeur de matériel de plongée : à la découverte d’Amilco

Amilco c’est le distributeur exclusif pour le Benelux pour les marques Suunto, Bare, Ursuit, Metalsub, Oceama, Gooper, Gear Aid by McNett et TearAid. Mais aussi le distributeur exclusif pour la Hollande (donc pas pour le Benelux) pour les marques Aqua Lung et Aqua Sphere.

Quoiqu’il en soit, pour moi c’est surtout un labyrinthe de matériel de plongée, un distributeur multimarques. Mais aussi, un endroit insolite d’où j’ai bien du mal à sortir. Vous y arriveriez, vous, à vous échapper d’un tel lieu ?

Grandes allées remplies de combinaisons de plongées, étagères d’ordinateurs, pièces en tous genres, … L’endroit m’impressionne. Il faut dire que j’ignorais totalement que ce genre de société de distribution existait. Alors bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de sauter dans une combinaison de plongée, d’admirer les stocks impressionnants et d’écouter attentivement les explications de Patrick.

Bien que tout ait l’air parfaitement organisé, à l’heure d’internet et des commandes faciles, je pose la question à Patrick de savoir en quoi cette société de distribution de matériel de plongée apporte un plus dans la chaine d’acheminement du matériel.

Voici la réponse en 5 points :

  • Connaissance des besoins des plongeurs et plongeuses. La société est en lien constant avec les magasins de matériel de plongée. De ce fait, elle peut donc mieux cibler les attentes des passionnés de plongée.
  • Réactivité : en cas de demande d’un client, la société peut réagir très vite et acheminer le matériel vers le revendeur. Quand la société mère prendra parfois plus d’une semaine pour faire le même résultat
  • Stock important qui permet d’être réactif. Il faut voir le nombre de combinaison de plongée et autre matériel présent en grande quantité dans le bâtiment… C’est juste dingue.
  • Erreur de commande très faible. Chez Amilco tout est automatisé. Le risque d’erreur dans les commandes est dès lors diminué au maximum.
  • Réparations et tests. Il faut noter que la société offre des services de réparation « de première ligne ». Mais également des tests notamment via leur caisson de compression.

Lors de ma visite chez eux aux Pays-Bas, outre le fait d’avoir rencontré un véritable passionné de plongée sous-marine, j’ai pu découvrir un métier du monde de la plongée que je ne connaissais pas. Celui de distributeur de matériel de plongée. En effet, j’ignorais totalement l’existence des sociétés de distribution de matériel de plongée. Vous pouvez découvrir ce distributeur directement via son site web.

Hélène parmi des mannequins portant des combinaisons de plongée
Mes binômes du jour 😁 | © Different Dive

A (re)découvrir pour ceux et celles qui  s’intéressent aux questions de matériel de plongée :

Découvrir d’autres métiers de la plongée :

Le métier de distributeur de matériel de plongée, vous connaissez ? Vous ignoriez totalement son existence ?  Ca vous tente ?

Dites-moi tout via un commentaire ci-dessous directement sur le blog. Je réponds toujours à tout le monde avec joie et bonne humeur.

Et surtout … n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène

PS : rejoignez la communauté directement sur la page Facebook de Different Dive Plongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.