Plongée sous-marine : qui sont ces femmes ?

En 2018, il est interpellant de devoir encore mettre en place une journée internationale des droits des femmes.

En proie aux stéréotypes depuis l’enfance, discriminées professionnellement (postes et salaires), victimes de violences,… Quand elles ne sont pas exclues de certaines activités, les femmes restent en 2018 régulièrement reléguées aux tâches domestiques, assumant cette fameuse charge mentale mise en avant depuis quelques temps, au dépend des moments de loisirs.

Il m’est arrivé plus d’une fois de prendre mon clavier pour m’insurger contre les inégalités de genre dans le monde de la plongée (comme dans cet article qui avait fait du bruit) ou pour encourager toutes les femmes à se lancer dans cette activité passionnante faite aussi pour elles (au travers de celui-ci).

En ce jour tout particulier du 8 mars, j’ai décidé de mettre à l’honneur toutes ces femmes qui sont rentrées dans le monde de la plongée, jusqu’ il y a peu réservé aux hommes, et qui ont permis à cet univers particulier d’évoluer vers beaucoup plus d’équité.

De plus en plus nombreuses, chacune à leur manière, elles ont œuvré pour plus d’ouverture et plus d’accès pour toutes et tous au monde sous-marin.

Mais finalement, qui sont ces femmes ?

Les pratiquantes

Elles s’appellent Sylvie, Cécile, Hannah, Manu, Aurélie, Nadia, Sandrine, Geneviève, Isabelle, Dinda, Céline ou Amanda et les différences hommes-femmes, elles ne les regardent pas. Elles aiment plonger et cela leur suffit. Les stéréotypes du genre « la plongée c’est un sport de mec, de vrai mec », elles n’en ont décidément rien à faire. Et si elles sont seules sur le bateau, qu’importe, elles profitent tout comme leurs binômes masculins des beautés des fonds marins et des sensations uniques que leur procure cette activité. Seules ou avec leurs amoureux, elles se donnent à 100% dans cette activité magnifique qui leur convient si bien.
Leur simple présence (encore minime dans le monde de la plongée TEK) suffit à normaliser la plongée pour les femmes aussi et c’est tout bénéfice pour toutes… et tous.

… Merci les filles !

Les pros

Elles s’appellent Vinnci, Lou, Aurore, Marine, Clémentine, Stéphanie, Mary, Liz, Jessica ou Marlène et elles ont fait le choix un jour de refuser la vie métro-boulot-dodo qu’elles entrevoyaient pour aller bosser comme dive master ou instructrices tous les jours de l’année au soleil. Bien sûr, leur travail n’est pas toujours rose et ce métier mériterait surement d’être revalorisé (comme proposé ici), mais elles aiment voir la petite étincelle briller dans les yeux des plongeurs et plongeuses qu’elles guident sur les plus beaux spots de la planète (et elles aiment aussi vivre sous des latitudes ensoleillées 😉)

… Merci les filles !

Les bénévoles

Elles s’appellent Fabienne, Maud, Donna, Amber ou Pauline et elles consacrent une partie de leur temps pour une cause qui leur tient à cœur : défendre les requins, protéger les tortues, donner des cours dans des structures associatives, s’investir dans le nettoyage des océans,… toutes ont en commun cette fibre bénévole qui les anime et leur permet de déplacer des montagnes d’énergie pour s’investir dans les actions qui leur sont chères. Pour nous toutes et tous, elles luttent pour la préservation des écosystèmes marins.

… Merci les filles !

Les indépendantes

Elles s’appellent Nathalie, Isabelle, Adriana, Sarah, Laure ou Natasha et elles ont eu le cran de développer leur business dans un monde du travail largement dominé par les hommes, parfois même dans la plongée TEK. Réalisatrices de films sous-marins, responsables de centres de plongée, océanographes, plongeuses professionnelles sur plateforme ou encore propriétaires d’un bateau de croisière de rêve, cela leur réussit.

Même si elles sont conscientes que leur travail leur a demandé des sacrifices, elles ne regrettent rien et sont fières des résultats et du chemin parcouru. Leur devise est très certainement de ne jamais considérer leur activité comme un job mais comme un cumul de bonheur. Pour notre plus grand plaisir, elles réalisent des projets extraordinaires.

… Merci les filles !

Les communicantes

Elles s’appellent Florine, Marlies, Anne-Sophie, Hélène, Corinne, Anne, Viviane, Shelley, Cherryl, Aurélie, Stéphanie et elles ont choisi de diffuser largement de l’information au travers de leurs blogs, de groupes ou pages ouverts sur les réseaux sociaux, de magazines spécialisés, d’évènements tels que celui-ci,… Elles cherchent les informations les plus intéressantes et pertinentes pour nous les offrir et contribuer de ce fait à la réflexion sur et autour de l’activité de plongée.

…Merci les filles

La liste serait longue si l’on devait énumérer toutes les femmes qui envahissent l’univers sous-marin, s’investissent dans le monde passionnant de la plongée et créent des projets fascinants.

Même si j’en oublie beaucoup et peu importe comment elles évoluent dans le monde de la plongée, toutes ces femmes sont néanmoins les maillons essentiels d’une évolution positive de cet univers merveilleux. C’est un vrai bonheur de pouvoir les rencontrer… et elles méritent largement aujourd’hui ce petit billet d’humeur (joyeux) sur Different Dive

Et vous mesdames, qui êtes-vous ?

Bonnes bulles… et n’oubliez pas d’être heureuses 🤗

Hélène

PS : vous voulez que nous restions connectés et désirez être avertis des prochains articles publiés ? Inscrivez-vous sur la page Facebook, à la Newsletter ou cochez la case réservée à cet effet en postant un message ci-dessous… d’autres articles vont suivre très prochainement 🙂

  1. Merci beaucoup pour ce super article! Suis plongeuse « senior »… L’eau est mon élément, mon envie de plonger date de l’enfance et j’ai pu y accéder … pour mon 50ème anniversaire 🙂 quelle découverte! et depuis… ça continue… avec toujours plus de plaisir!

    1. Bonjour Christine,

      Merci pour le compliment.
      J’adore les personnes comme toi qui vont au bout de leur rêve peu importe le temps que cela prendra.
      Je te souhaite énormément de bonheur et de plaisir dans tes plongées à venir.
      En attendant, n’hésites pas à voyager dans les différentes rubriques du blog pour découvrir, qui sait, de nouvelles idées plongée

    1. Merci Anne,
      Assurément tu fais partie des communicantes 😉
      Il est important aussi de diffuser de l’information sur ce beau monde de la plongée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.