Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Fresques murales sous-marines : entre art et plongée

Nous, plongeurs et plongeuses, visitons les mers et océans et sommes témoins des couleurs magnifiques qui illuminent nos plongées aux quatre coins du monde. Aussi les fresques murales sous-marines auront notre attention.

En effet, explorateurs privilégiés d’un monde unique et merveilleux, nous sommes également sensibles à la beauté du monde en général.

Aussi, lors de nos intervalles de surface, il nous arrive de prendre le temps d’admirer les paysages des pays qui bordent nos océans préférés. Et d’en saisir la beauté et l’originalité aussi.

Parfois, nous sommes alors surpris de retrouver, en surface, les couleurs et les émotions qui nous rappellent nos plongées dans le grand bleu.

A Playa del Carmen

C’est le cas à Playa del Carmen où l’art urbain (street art) et le monde sous-marin se rencontrent au travers de fresques murales sous-marines colorées. Elles sont disséminées à travers la ville.

De ce fait, elles permettent à toutes et tous de rêver d’un monde sous-marin riche, fantastique et coloré.

Certaines fresques murales sous-marines animent déjà le cœur vibrant de Playa del Carmen. D’autres s’admirent dans des endroits de la ville où l’agitation du centre laisse la place au calme.

Même dans des quartiers plus défavorisés, ces peintures illuminent de merveilleuses couleurs. Et donnent finalement une autre image des faubourgs de la ville.

Où admirer les fresques murales sous-marines hors du centre ville ?

Pour les découvrir lors de votre séjour de plongée dans le Yucatan (pour découvrir les plongées dans les Cénotes), au départ de la cinquième avenue appelée Quinta, éloignez-vous du centre animé en remontant vers le Nord-Est dans le quartier de La Colosio et ses plages plus sauvages fréquentées par les locaux et sur lesquelles il fait si bon s’évader.

Au hasard des rues, vous découvrirez aussi des fresques murales sous-marines magnifiques.

Ces dernières années, le street art a explosé au Mexique mettant en scènes des dessins tribaux et/ou en référence à la nature.

Dès lors, il permet de redonner vie et couleurs à des endroits des villes parfois délaissés par le tourisme.

La proximité avec la mer met l’accent sur le tourisme de la plongée à Playa del Carmen. Le street art se traduit par des fresques murales sous-marines gigantesques.

Celles-ci sont largement inspirées par l’univers sous-marin. Ce monde si cher aux plongeurs et plongeuses et autres passionnés des mers et océans.

En transformant les murs en toiles vivantes, ces fresques créent un pont visuel entre l’art urbain et les mystères des profondeurs marines.

Mais elles invitent aussi les passants à une réflexion sur la conservation des océans et la richesse de la biodiversité aquatique.

C’est une manière unique et puissante de sensibiliser à la beauté et à l’importance de préserver nos écosystèmes marins. Cela, tout en enrichissant l’expérience culturelle des habitants et des visiteurs de Playa del Carmen.

Ces œuvres d’art servent non seulement d’attraction touristique, mais aussi de rappel constant de notre connexion avec le monde naturel. Mais aussi de notre responsabilité à le protéger.

Encore une initiative comme on les aime.

Envie de partager vos expériences, commentaires et photos sur ce sujet ?

Chaque partage est une opportunité de mettre en lumière votre vision unique. Et de participer à un échange vibrant d’idées et de passions autour de la conservation marine et du street art et des fresques murales.

Vos témoignages, qu’ils soient visuels ou écrits, enrichissent notre compréhension collective. Ils célèbrent également les multiples façons dont l’art et la nature se rencontrent et s’inspirent mutuellement.

Aussi, postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur des initiatives originales.

Hélène Adam devant une des fresques murales sous-marines à Playa.