Les animaux marins jouent-ils ?

Lors de certaines de vos immersions, vous vous êtes peut-être parfois posé cette question : les animaux marins sont-ils joueurs ?

Si on considère que le jeu est une activité gratuite et libre, mentale, physique ou sociale et basée sur le plaisir, on est en droit de se poser la question de savoir si les animaux marins sont capables de tels comportements.

Qu’ils soient curieux semble évident.

Ces demoiselles qui passent et repassent devant l’objectif de votre appareil photo, ces poissons trompettes qui suivent les plongeurs jusqu’à venir coller leurs yeux si près de leurs masques de plongée, ces poulpes qui viennent volontiers toucher votre phare si vous restez immobile (nous avions vu ensemble ici leurs comportements intelligents),…

Mais sont-ils joueurs ?

Ici, il convient de faire une distinction entre les mammifères, les poissons et les mollusques.

Jusqu’il y a peu, on avait coutume de dire que les mollusques et poissons n’étaient pas capables de réaliser des activités de type ludique.

Pourtant, en 2014, des chercheurs de l’Université de Tennessee ont pu déterminer que les jeunes poissons pouvaient développer des comportements de jeux notamment des joutes dont l’objectif est d’apprendre à se battre à l’âge adulte.

Il semblerait donc que nos amis les poissons grandissent eux-aussi en jouant tout comme nos petits d’Homme.

Si ces comportements sont difficiles à observer chez les poissons, il n’en est pas de même pour les mammifères comme les dauphins (régulièrement exploités pour leur compétence à jouer par les parcs marins 🤬 )

Pour mon plus grand bonheur, j’ai eu l’occasion d’observer il y a quelque temps un dauphin jouer avec son poisson exactement comme le ferait un chat avec sa souris. Je vous en avais parlé dans cet article sur la plongée à Elphinstone.

Amusant, non ?

Sentez vous libre de nous raconter vos observations perso, sur le animaux marins qui jouent, dans un commentaire ci-dessous

Surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène

PS : si vous voulez que nous restions connectés et désirez être avertis des prochains articles publiés, inscrivez-vous sur la page Facebook, à la Newsletter ou cochez la case réservée à cet effet en postant un message ci-dessous… d’autres articles vont suivre très prochainement 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.