Les animaux marins jouent, vraiment ?

Lors de certaines de vos immersions, vous vous êtes peut-être parfois posé cette question : Est-ce que les animaux marins jouent ?

Le jeu est une activité gratuite et libre, mentale, physique ou sociale et basée sur le plaisir. Aussi, on est en droit de se poser la question de savoir si les animaux marins sont capables de tels comportements.

Les observations scientifiques apportent des réponses fascinantes à cette question. De nombreux comportements sous-marins semblent s’apparenter à du jeu. Ces découvertes encouragent à encore plus de respect.

Mais aussi à une meilleure protection de ces créatures et de leur habitat. Comme un rappel de l’importance de coexister harmonieusement avec toutes les formes de vie.

Une curiosité évidente

Des demoiselles qui passent et repassent devant l’objectif de votre appareil photo. Les poissons trompettes qui suivent les plongeurs jusqu’à venir coller leurs yeux si près de leurs masques de plongée.

Ces poulpes qui viennent volontiers toucher votre phare si vous restez immobile. Nous avions vu ensemble ici leurs comportements intelligents),…

Et certains animaux marins se mettent même à danser !

Etrange n’est-ce pas ? Surtout lorsque l’on peut être témoin de tels comportements sous la surface de l’eau.

Mais sont-ils joueurs ?

Pour découvrir si les animaux marins jouent, il convient de faire une distinction entre les mammifères, les poissons et les mollusques.

Jusqu’il y a peu, on avait coutume de dire que les mollusques et poissons n’étaient pas capables de réaliser des activités de type ludique.

Pourtant, en 2014, des chercheurs de l’Université de Tennessee ont pu déterminer que les jeunes poissons pouvaient développer des comportements de jeux. C’est le cas notamment des joutes dont l’objectif est d’apprendre à se battre à l’âge adulte.

Il semblerait donc que nos amis les poissons grandissent eux-aussi en jouant tout comme nos petits d’Homme.

Si ces comportements sont difficiles à observer chez les poissons, il n’en est pas de même pour les mammifères. Comme les dauphins (régulièrement exploités pour leur compétence à jouer par les parcs marins 🤬 )

Pour mon plus grand bonheur, j’ai eu l’occasion d’observer il y a quelque temps un dauphin jouer avec son poisson. Cela, exactement comme le ferait un chat avec sa souris. Je vous en avais parlé dans cet article sur la plongée à Elphinstone.

Réflexion empreinte d’anthropomorphisme…

En effet, cette fascinante interaction avec la vie marine nous permet de souligner la curiosité et l’intelligence qui caractérisent tant d’espèces sous-marines.

Les poissons-clowns jouent dans les anémones, tandis que les raies manta exécutent des ballets aquatiques avec une grâce inégalée, se joignant parfois aux plongeurs dans un moment de communion silencieuse.

Ces expériences rappellent l’incroyable capacité des créatures marines à interagir avec leur environnement de manière ludique et souvent émouvante.

À travers ces jeux, ces danses, c’est tout un monde de communication et de connexion qui s’ouvre, nous invitant à réfléchir sur la profondeur des liens qui nous unissent à ces habitants des océans.

C’est un rappel puissant de la nécessité de protéger ces écosystèmes précieux, pour que ces moments magiques continuent d’enchanter les générations futures.

Les animaux marins jouent, amusant, n’est-ce pas ?

Sentez vous libre de nous raconter vos observations perso, sur le animaux marins qui jouent, dans un commentaire ci-dessous.

Quelles ont été vos expériences à ce sujet en observant la vie sous-marine ? Avez-vous déjà vu des animaux marins qui jouaient ? Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène

PS : vous désirez être avertis des prochains articles publiés ? Inscrivez-vous sur la page Facebook, à la à la newsletter du blog ou cochez la case réservée à cet effet en postant un message ci-dessous… D’autres articles vont suivre très prochainement 🙂