Puis-je plonger quand je suis réglée ?

« J’ai mes ragnagna, je peux plonger? « , « les tampons vont-ils empêcher le sang de s’écouler ? », « quelle alternative puis-je avoir pour me protéger ? », « le sang va-t-il attirer les requins ? », « est-ce dangereux de plonger quand je suis réglée? »,…

La question des menstruations en plongée est une question qui se pose régulièrement chez beaucoup de femmes plongeuses.

En effet, l’information selon laquelle le sang attire les requins est connue dans le monde de la plongée. Alors, plonger pendant la période des règles devrait être risqué et nous devrions voir des bancs de requins tourner autour des plongeuses

Légende urbaine ou réalité, qu’en est-il vraiment ?

  1. Les requins sont attirés par le sang… des poissons ! Ceux-ci constituent leur nourriture (et non, l’être humain ne fait pas partie de sa chaine alimentaire 😉 Nous sommes indigestes pour eux ). Des expérimentateurs ont fait un test montrant que les requins n’étaient pas du tout attiré par le sang humain mais bien par le sang des poissons (voir vidéo ci-dessous). Mon expérience personnelle est d’avoir vu mon binôme se blesser le doigt; beaucoup de sang s’écoulait (bien plus que lors des règles) et aucun requin à l’horizon.
  2. Lors des règles les femmes peuvent utiliser des protections pour ne pas perdre de sang: tampon ou coupelle menstruelle (personnellement testée et approuvée pour la pratique de la plongée sous marine 😉). Pour la protection des tampons sur les attaques de requins, une  vidéo avait été tournée il y a quelques temps avec un humour plutôt particulier. A découvrir ci-dessous et à prendre avec humour (pour les plus de 16 ans )
  3. Les éventuelles gouttes de sang qui arriveraient à s’échapper du tampon ou de la coupelle doivent encore passer la barrière du maillot de bain et du néoprène de la combinaison. Ce n’est pas gênant pour les requins mais beaucoup plus si vous avez du temps à naviguer sur le bateau avant d’atteindre un centre de plongée et des sanitaires.
  4. Pour ne pas être ennuyée et avec l’accord de votre médecin, il est possible de cumuler deux plaquettes de pilules contraceptives lorsque l’on programme un voyage de plongée, histoire d’être tout à fait rassurée.
  5. Et si vraiment vous êtes très très stressée, mieux vaut ne pas plonger car plonger en étanche en mer tropicale ça pourrait également provoquer d’autres problèmes bien plus embêtant ou des fous rire de vos binômes.

Alors, je suis plongeuse et je suis réglée, je peux vraiment plonger dans des zones où je pourrais rencontrer des requins ?

A mon sens la réponse est clairement oui. Personnellement j’ai testé et je suis toujours entière. Mon binôme ayant même parfois avec humour regretté que cela ne soit pas un appât pour voir plus de “gros”.

Ne donnons donc pas de crédit à la peur entretenue vis à vis des requins qui ont toute leur importance dans l’équilibre des éco-système et concentrons nous sur les vrais effets que pourrait engendrer le fait de plonger lors des règles : sensibilité au froid, effet de la profondeur, fatigue, sensibilité à la narcose,… ?

Si vous pensez que cette information peut intéresser vos amis, faites la circuler 👌🏻

La plongée quand je veux… et n’oubliez pas d’être heureuse  🙂

Hélène

Vidéo expérience requin

Pub tampon

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.