Voici pourquoi votre formation de plongée est mauvaise !

Quoique vous ayez fait, sachez-le, votre formation de plongée est mauvaise !

Impossible d’y échapper

En effet, si vous croyez avoir suivi une bonne formation de plongée, détrompez vous car selon certains plongeurs, elle sera d’emblée mauvaise !

Comment votre formation de plongée peut-elle être mauvaise ?

Il existe de très nombreux organismes de certification dans le monde ( je vous avais parlé des principaux ici) et chacun d’eux dispense une formation spécifique aux critères qu’il choisi comme prévalant sur d’autres.

Aussi, vous vous trouverez inévitablement confronté un jour ou l’autre à des plongeurs ayant reçus une formation quelque peu différente de la vôtre… et c’est là que les ennuis peuvent commencer.

En effet, si globalement, peu importe la filière de formation, vous retrouverez les classiques : maitrise du matériel de plongée, flottabilité, signes de communication, techniques d’assistance et de secours, … et autres éléments indispensables dans un processus de formation de plongée, ils seront plus ou moins mis au goût des comités techniques et/ou pédagogiques de l’organisme de certification qui dispense votre formation de plongée.

Or, malgré une apparente uniformité (ou consensus) sur les bases à acquérir dans la pratique de la plongée, vous constaterez que la manière d’apprendre diffère parfois, sans que cela ne nuise nécessairement à la qualité de l’enseignement.

Pourtant, certains plongeurs, toutes filières de formation confondues, ne pourront s’empêcher de vous démontrer que leur formation était plus intense, plus physique, plus sérieuse, plus fun, visait plus de sécurité, plus de ceci, plus de cela,…

Ces plongeurs voudront, quoiqu’il arrive, vous prouver qu’ils ont raison (et vous tort) au lieu d’utiliser les différences de formation comme des chances et opportunités de faire évoluer le monde de la plongée.

Pour ces plongeurs, quel que soit votre expérience et le nombre parfois impressionnant de vos plongées, votre formation sera mauvaise si elle a été différente de la leur.

Et forcément, vous qui êtes un « mauvais plongeurs » (à (re)découvrir ici de toute urgence), vous aurez la grandeur d’âme (ou la politesse) de les laisser avoir raison avant de passer votre chemin pour aller plonger avec plaisir et en toute sécurité.

Mais avouez que certains spécimens sont tellement lourds quand ils abordent ce sujet qu’ils n’auraient même pas besoin de mettre de lestage pour arriver à s’immerger.  

Peut-on y échapper ?

Ces plongeurs sont un peu partout autour de nous. Mais ne cédez pas au découragement car avec un peu d’expérience vous arriverez à les reconnaitre facilement et à les éviter pour vous concentrer uniquement sur les personnes ouvertes, respectueuses, et amoureuses, tout comme vous, du monde merveilleux de la plongée et qui développent les 8 attitudes des plongeurs qui profitent ( plus intensément et plus fort que les autres )

Pour que les choses soient claires :

  • Non, vous n’êtes pas un meilleur plongeur parce que vous avez suivi une plus longue et intense formation. Cela sera fonction de votre comportement en plongée… et de votre capacité à remettre les choses en question
  • Oui, vous trouverez d’excellents plongeurs partout, peu importe la filière de formation… et de très mauvais aussi.
  • La certification n’est rien… tout dépendra de ce que la personne en fera

Bien évidemment, vu mon engagement dans la diffusion d’information dans le monde de la plongée au travers de mon blog et particulièrement dans le domaine de la formation, vous imaginez facilement que je suis régulièrement prise à parti sur ce sujet (parfois même on m’associe à des organismes de plongée auxquels je ne suis pas affiliée ! )

Alors, vous qui me lisez régulièrement, sachez comme les débats stériles du genre « qui a la meilleure ? » ne m’intéresse pas… et dites leur 😉

A bon entendeur…

Ça vous énerve ? Partagez l’article pour leur dire vous aussi que ça suffit … et laissez un commentaire ci-dessous, ça me fera plaisir d’échanger avec vous

Malgré tout, et surtout, n’oubliez pas d’être heureux /heureuse 🤗

Hélène

    1. Robin,
      J’avais bien pris ton commentaire sur ce ton
      Félicitations pour ton passage de niveau instructeur… et félicitations à toi de continuer à aller voir ce qui se passe dans les différents organismes de certification du monde de la plongée

  1. Un bon plongeur est un vieux plongeur, adage entendu au début de ma formation… en 1994 😉
    J’ai appris avec les années qu’il n’y a pas de moniteur ou plongeur meilleur que les autres. Tous ont des qualités, il faut savoir au cours de sa formation prendre le bon de chez chacun 🙂 et de construire sa propre expérience avec le temps :-D, se remettre en question régulièrement :-), ce n’est pas parce qu’on a le permis de conduire que l’on sait conduire 😉

    1. Bonjour Nico-la,
      Merci pour ton retour
      Effectivement ce n’est pas parce que quelqu’un a le permis de conduire qu’il sait conduire. D’ailleurs dans certains pays (le mien) des règles sont particulières pour les jeunes conducteurs une fois le permis passé 😉
      En plongée c’est à mon avis un peu la même chose : on passe les exercices pour la certification… et puis on apprend à plonger, à se forger une expérience,…
      On rencontre des moniteurs de plongée humbles et doués d’un bon sens pédagogique et d’autres beaucoup moins. Il nous reste notre bon sens pour faire le tri et continuer à nous remettre en question et cela, peu importe l’organisme de certification 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.