Une tortue devant un plongeur au loin
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Plonger avec les tortues marines

Que ce soit avec un équipement palmes – masque – tuba ou, plus agréablement, en plongée, plonger avec les tortues est toujours une expérience magique.

On peut les observer aux quatre coins du globe. Pourtant, il existe des endroits où nous pouvons avoir la certitude de croiser des tortues à chaque plongée.

Plonger dans la baie d’Abu Dabbab

L’Egypte et sa merveilleuse Mer Rouge en fait surement partie. Et la baie d’Abu Dabbab encore plus. A quelques heures de vol de l’Europe, cette destination cache dans ses eaux claires des trésors de vie.

Rencontrer des dugongs

On vient plonger dans la baie d’Abu Dabbab en espérant apercevoir les dugongs (avant de se rendre compte qu’ils sont plus souvent dans une baie voisine accessible uniquement à la pratique du snorkeling). Finalement, on tombe en amour pour les deux récifs coralliens. Ces récifs enserrent un large herbier. En son creux, on vient pour plonger avec les tortues qui se prêtent volontiers au jeu des photographes et autres paparazzis sous-marins.

…ou pas

Comme je l’avais expliqué dans l’article « plonger avec les dugongs à Madagascar », les dugongs sont des grands mammifères menacés d’extinction. J’avais très envie d’avoir la chance unique de les rencontrer. Dès lors, je me suis sentie déçue lorsque la responsable du centre de plongée m’a indiqué que c’était plutôt en snorkeling lors d’une excursion que je pouvais espérer les apercevoir.
Cependant, j’ai heureusement l’habitude de cultiver une attitude positive. J’ai alors fais appel à mon truc infaillible pour faire de chaque plongée un moment magique afin de vivre une semaine de plongée extraordinaire (Juste pour vous, je vous explique ici de quoi il s’agit ).

Aussi, une fois la déception passée, j’ai décidé de me concentrer sur la découverte de la baie et de la promesse d’une faune et d’une flore riche comme j’ai déjà pu l’observer notamment lorsque j’ai testé la croisière plongée.

Abu Dabbab

Abu Dabbab est une large baie semi-circulaire située entre Marsa Alam et son aéroport. Ici, au bord de la Mer Rouge, c’est le désert du Sahara qui vient mourir dans les eaux claires de cette mer foisonnante de vie et de couleurs.

Sur ces côtes, les resorts ont poussés depuis la construction de l’aéroport qui a permit à Marsa Alam de devenir une zone touristique prisée des adeptes de plongée sous-marine.

Quelques clubs de plongée ont élu domicile au cœur de la baie d’Abu Dabbab, s’implantant çà et là entre les deux énormes hôtels qui s’étirent à ses extrémités. C’est le cas du centre Blue Ocean reprit il y a peu par Corina (preuve que la plongée est aussi pour les femmes 😉) et avec qui nous allons réaliser nos immersions dans la baie et au-delà.

D’autres structures proposent des excursions à la demi-journée pour les adeptes de plongée désireux de découvrir l’étonnante baie d’Abu Dabbab.

Peu profonde, la baie d’Abu Dabbab attire un large public. En effet, ce spot de plongée est clairement accessible aux plongeurs de tous niveaux et permet d’aller à la rencontre d’une faune et d’une flore extraordinaire. Cela, même à l’occasion d’un baptême de plongée. Et beaucoup y viennent pour plonger avec les tortues .

Les plongées sur le récif Nord

Sur le récif nord, le tombant mène les plongeurs à une profondeur d’une trentaine de mètre. Ici on croise les glass fishes tapis au creux d’une roche ou une murène absolument énorme. Un banc de calamars se jouent de nous rasant la surface d’est en ouest en virevoltant au milieu des coraux. Des vers mous ou encore des anémones se laissent aller par le roulis de la mer.

Des calamars qui nagent proche de la surface
Objets volants non identifiés ?

Le spectacle est partout. Les balistes titans se reposent sur le récif (voir la vidéo ci-dessous). Les raies nous lancent un regard attentif. Des poissons pierres essayent de rester camouflés (mais on les a vus !). Les demoiselles viennent se faire tirer le portrait pendant que les poissons lions déploient leurs nageoires à l’allure de voiles.

Les plongées sur le récif Sud

Le récif sud nous offre également un spectacle merveilleux. Nous aimons penser que nous sommes d’emblée dans un aquarium géant, à ciel ouvert. Là où les créatures marines évoluent en liberté et semblent presque s’amuser du passage d’une part, des snorkeleurs en surface et d’autre part, des plongeurs… passants éphémères. Parce qu’il n’y a pas que le plaisir de plonger avec les tortues à Abu Dabbab.

Moins profond que son homologue du nord, le récif sud se termine par quelques patates de corail disséminées çà et là sur un fond d’environ 20 mètres.

Alors que l’on pourrait croire que le spectacle ne se passe que sur les deux récifs, c’est au milieu que nous allons faire la rencontre surprenante et fabuleuse des grandes tortues vertes.

Le fond peu profond entre les deux récifs coralliens accueille un herbier. Ceux et celles qui sont comme moi familiers des herbiers de type méditerranéen où les posidonies sont présentes à foison seront perplexes en observant ces minuscules herbes vertes parsemant le fond sableux de la baie d’Abu Dabbab. En effet, difficile d’imaginer que ces petites tâches herbeuses servent de nourriture à ces grands reptiles dont on nous a vanté la taille.

Et pourtant … à la rencontre des tortues de la baie d’Abu Dabbab

Tout en longeant le récif sud, nous laissons notre regard se perdre sur la gauche de temps en temps pour apercevoir… apercevoir quoi ?

Et soudain elle se dessine, cette forme aux contours mal définis. Alors, nous hésitons un peu et prenons le cap vers le nord bien décidés à aller voir de plus près.

Une tortue verte, immense, broute (ça se dit pour une tortue ? 🤔) paisiblement sous le crépitement des flashs d’un plongeur photographe. Plonger avec les tortues, c’est aussi avoir envie de les prendre en photo.

Un plongeur photographiant une tortue
Souriez, vous êtes filmé

Elle est énorme et accueille sur son dos deux rémoras quelque peu craintifs. Nous attendons le départ du photographe pour nous approcher nous aussi de cette fantastique créature aux allures préhistoriques. Elle ne semble nullement gênée. C’est le cœur plein de joie que nous la quittons quelques minutes plus tard pour nous aventurer plus loin.

Et c’est le festival de vie qui commence.

Non pas une ni deux mais sept tortues nous feront l’honneur de leur présence rendant cette plongée exceptionnelle. Certaines nous regardent d’un œil distrait. Alors que l’une d’entre elles nous signifie d’un coup de patte sur l’objectif que l’on se rapproche un peu trop près et qu’elle souhaite « déjeuner en paix. » En conséquence, plonger avec les tortues de la baie est une expérience émouvante.

Deux plongeurs derrière une raie
Raie en passage

De plus, le bonheur de plonger avec les tortues est agrémenté également par le passage de raies. Mais aussi des mulets qui, tel un essaim, ne font aucun cas de notre présence.

Bien sûr, nous récidivons l’expérience les jours suivants. Nous plongeons avec les tortues sans nous lasser. Le spectacle est impressionnant et nous émerveille. Aussi, c’est la tête pleine de magnifiques images que nous clôturons notre séjour à Marsa Alam.

Une tortue évoluant dans l'eau claire
tortue volante ?

Vous avez toujours eu envie de plonger avec les tortues marines ? Pas de doute, la baie d’Abu Dabbab vous comblera très certainement

Dorénavant, la baie d’Abu Dabbab est mon repère privilégié pour plonger avec les tortues marines.

Et vous quel est votre spot spécial tortue ?

Surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène