Découvrir la plongée bio et tomber sous le charme

La plongée bio, on en entend parler, on ne la connait pas nécessairement bien, on pense même peut-être que c’est réservé à des plongeurs un peu bizarres qui restent là à observer le même espace de 30 cm pendant une éternité, … 

Mais dans le fond, qu’est-ce que la plongée bio ?

Vous avez dit plongée bio ?

Existe-t-il une définition précise de ce qu’est la plongée bio ? On pourrait essayer de la définir comme de la plongée axée sur la découverte de la faune et de la flore dans une visée de compréhension et de préservation du monde sous-marin.

Doit-on se former à la plongée bio ?

Même si certains organismes de certification proposent des formations spécifiques sur l’identification de la vie sous-marine ou des formations à vocation naturaliste, il n’existe pas toujours de formation de plongée bio à proprement parler dans chaque cursus mais certainement de très nombreux passionnés.

En effet, tout le monde peut s’adonner à la plongée bio. D’ailleurs, la quasi-totalité des plongeurs et plongeuses pratiquent de la plongée bio sans même s’en rendre compte : s’émerveiller sur les couleurs des gorgones et coraux, observer un brochet, regarder une méduse s’étirer, admirer la nage tranquille d’une tortue ou le mouvement gracieux des anémones, … avoir envie d’en savoir plus sur tout ce petit monde une fois sorti de l’eau… et vouloir à tout prix le préserver.

La plongée bio pour qui ?

Si vous vivez vos plongées sur un mode « sport » hyper speedé, la plongée bio risque de ne pas vous plaire.

Pour plonger bio, il faut accepter de prendre le temps, de rester cool, d’être curieux de tout ce qui se trouve dans l’environnement autour de vous, de ne pas passer toute votre plongée à chercher l’hypothétique requin qui est au-dessus de vous, de s’intéresser aussi au micro, aux algues et autres merveilleuses créatures animales ou végétales qui peuplent le monde aquatique, …

Habituellement, les accros à la photo sous-marine deviennent petit à petit (et parfois malgré eux) des pratiquants de plongée bio.

Où plonger bio ?

Partout !

C’est très certainement la bonne nouvelle. Tous les environnements s’y prêtent (même si certains s’y prêtent mieux que d’autres) : tombants, carrières, gravières, mers, océans, roches, épaves, … Chaque immersion permet une exploration en mode plongée bio. 

Quelques règles pour plonger bio

  • Lisez des livres, articles et autres revues sur la faune et la flore des lieux où vous prévoyez d’aller plonger
  • Posez des questions aux responsables des lieux avant de vous immerger : quels sont les poissons et animaux que vous pouvez croiser ? Où ont-ils l’habitude de se trouver ?…
  • Plonger avec des passionnés de plongée bio, ça aide 😉
  • Travailler votre flottabilité au maximum pour garantir de ne pas détruire l’objet de vos observations
  • Soyez patient et calme sous l’eau. Rester sans bouger permet à la faune quelque fois craintive de venir vous approcher. De cette manière vous aurez tout le loisir de l’observer de près
  • Emportez un appareil photo avec vous pour pouvoir faire des clichés qui vous permettront, une fois de retour en surface, d’apprendre les noms de la faune et de la flore que vous avez observé durant votre plongée
un poisson devant une anémone de mer au Mexique
© DifferentDive | DDIVE

Comment m’y prendre si je veux débuter ?

Lire, rechercher, observer, être patient et accepter de ne pas tout connaitre. Certains sites comme DORIS de la FFESSM vous donne des indications précises sur les différentes espèces que vous pouvez croiser durant vos plongées.

ZESEA, le blog d’Anthony Leydet peut également être considéré comme une référence en plongée bio. Bien documenté et agréable à lire, il vous donnera peut-être l’envie d’arrêter le temps… le temps d’une plongée différente.

Vous aussi vous êtes perdus au milieu des cnidaires, spongiaires, mollusques et autres espèces marines mais souhaitez en apprendre d’avantage ?

Racontez nous cela dans un commentaire ci-dessous, il se trouvera surement un féru de plongée bio pour vous répondre

Et surtout,… n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

 Hélène

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.