Deux plongeurs munis d'une loupe observe un poisson clown
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Mais que se passe-t-il donc sous l’eau ?

Le monde de la plongée est fait de surprises et de découvertes parfois réalisées sur un mode ludique. C’est le cas de l’aventure de l’enquête sous marine d’objectif Atlantide démarrée il y a une trentaine d’années à l’initiative de Daniel Méouchy.

En 2019, Daniel et son association Objectif Atlantide vont emmener une fois de plus des palanquées de plongeurs et plongeuses passionnés dans une aventure extraordinaire d’enquête sous-marine aux Philippines.

Des plongeurs et plongeuses occupés à observer la vie sous-marine
Patrick Louisy | Objectif Atlantide

La rencontre

J’ai rencontré Daniel au Salon de la plongée de Paris et l’histoire de la création d’Objectif Atlantide m’a tout autant séduite que l’idée d’une enquête sous-marine ou que l’équipe elle-même, accueillante et chaleureuse. Il faut dire que Daniel est un passionné qui a su fédérer un groupe convivial autour de lui. 

… Et puis j’aime beaucoup l’idée de jouer en plongée.

Le principe des enquêtes sous-marines est plutôt amusant. En effet, dans un esprit d’observation naturaliste affiché et d’un soucis de découverte de la biodiversité sous-marine et de sa protection, les binômes de plongée doivent mener l’enquête sous l’eau: réflexion, logique, observation, prises de photographies, analyses, recherches dans la documentation, …

Un plongeur observe la flore des fonds marins aux Philippines
Yvan Chocoloff | Objectif Atlantide

Chaque année, ce sont une trentaine de plongeurs et plongeuses qui s’affrontent dans la bonne humeur pour être les premiers à trouver les clés de l’énigme proposée par Objectif Atlantide dans ce jeu sous-marin grandeur nature.

Le groupe Objectif Atlantide au complet aux Philippines
photo : Objectif Atlantide

Enquête sous marine d’objectif Atlantide : des participants de tous les horizons

Si en 2018, le champion de natation Camille Lacourt s’est laissé tenter par l’aventure, du 13 au 22 avril prochain, c’est au tour des apnéistes Alice Modolo (Vice-Championne du Monde – Recordwoman de France) et Arthur Guérin-Boëri (Quintuple Champion du Monde – trois fois Recordman du Monde), plusieurs fois sélectionnés en équipe de France d’apnée, de se lancer dans l’aventure originale de l’enquête sous-marine d’Objectif Atlantide aux Philippines, à Puerto Galera.

Comme Daniel me signalait qu’il restait des possibilité de participer, j’ai eu très envie de vous partager l’info. Même si j’aurai moi-même adoré me joindre à eux mais que mon agenda ne me le permettait pas.

Avis aux amateurs d’expériences de plongées différentes

N’hésitez à découvrir le concept plus en détails sur Objectif Atlantide

Vous aimez le principe ? Vous avez déjà participé à l’enquête sous marine d’objectif Atlantide ? Vous avez envie de la faire ?

Dites-moi tout cela dans un commentaire ci-dessous

Et surtout… n’oubliez pas d’être heureux/heureuses 🤗

Hélène

Photos de Patrick Louisy et Yvan Chocoloff avec l’autorisation de Daniel Méouchy