Pollution en plongée : Hélène Adam avec un sac plastique sous l'eau
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Pollution en plongée : de la réaction à l’action

Récemment j’ai eu la chance de plonger dans un parc marin autour d’une île merveilleuse de la mer des Caraïbes. Ce genre d’île toute belle toute propre où il fait bon vivre. L’endroit de rêve ou vous ne pensez pas à la pollution en plongée.

Sans vous sortir les caractéristiques habituelles, je peux vous assurer que le ciel était bleu, que le soleil brillait, que l’eau était limpide (et chaude) et qu’il y avait une richesse en faune absolument incroyable.

Bien sûr, les plongées étaient aussi toutes plus magnifiques les unes que les autres et je me sentais loin de tous problèmes dans mon petit paradis du bout du monde.

LIRE | Climat, Les Jeunes Ont Déjà Choisi. Et Vous ?

Bien-être et mauvaise surprise

En fin de plongée, le guide de palanquée nous avait ramenés au bateau et nous laissait zoner dans les alentours.

Alors, je donne mon appareil photo à mon binôme. Je me laisse « ressentir » le bien-être d’être juste là en harmonie avec ce monde sous-marin que j’aime tant. Je suis à mille lieux de penser à la pollution en plongée.

Soudain mon œil est attiré par une méduse éclatante qui évolue là à quelques mètres de moi, juste une cinquantaine de centimètres sous la surface.

Instinctivement, je me dirige vers elle avant de constater avec horreur qu’il s’agit d’un sac en plastique blanc. Traversé par les rayons lumineux et les anses vers le bas, il me donnait l’impression d’une méduse. Je me suis faite avoir, comme une tortue !

Sauf que moi, je ne l’ai pas mangé. Que mon estomac n’est pas comprimé par des tas de bouchons et autres déchets. Et que moi … en tant qu’être humain, je suis aussi en partie responsable de ce désastre qui touche nos océans !

Et que je suis la témoin privilégiée de cette pollution en plongée tout autour du monde.

Quand arrêterons nous de polluer les mers, les océans et l’ensemble des écosystèmes qui nous entourent ?

LIRE | Sauver La Planète… Vous Y Pensez ?

Je suis atterrée de constater qu’en 2018 des personnes jettent encore leurs mégots de cigarettes par les fenêtres de leurs voitures, leurs déchets de plastique à la mer,…

Parce que je rêve de plongées où je ne doive plus jamais voir ça et plutôt que de céder au découragement, j’ai décidé d’agir et de m’engager, à chacune de mes plongées de cet été (et plus encore), à remonter au minimum un déchet de l’eau.

En vrac j’ai déjà sorti de l’eau lors de mes plongées des sacs plastiques, cannettes, bouchons, lunettes de soleil,… et même un disque de disqueuse ! Une manière pour moi de réagir face à la pollution en plongée.

Cette initiative, si petite soit-elle, est devenue mon action personnelle contre la pollution marine.

Chaque déchet remonté est une victoire, un geste de rébellion contre l’indifférence qui menace nos mers et océans.

En encourageant d’autres plongeurs à faire de même, je rêve d’une chaîne solidaire qui s’étendrait au-delà des frontières, transformant chaque plongée en une mission de sauvetage pour notre planète bleue.

Et si nous faisions cette action toutes et tous ensemble ?
Une sorte de grand nettoyage marin tout autour du monde ?

Imaginez l’impact colossal d’une mobilisation mondiale, où plongeurs et amateurs des mers s’unissent pour un grand nettoyage des océans.

Cette armée bleue, armée de sacs réutilisables, de gants et d’une détermination sans faille, pourrait non seulement réduire de manière significative les déchets sous-marins. Mais aussi sensibiliser à une échelle globale sur l’importance de protéger nos écosystèmes marins.

Ce serait un mouvement puissant, illustrant parfaitement comment de petites actions collectives peuvent engendrer un changement monumental. Nous rappelant par là même que la préservation de la beauté et de la diversité de la vie sous-marine est entre nos mains.

Ensemble, nous pourrions écrire une nouvelle page d’espoir pour les océans de notre planète.

Et surtout, n’oubliez pas d’être heureux / heureuse 🤗

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur l’écologie et la protection des océans