Plonger en fosse, c'est ce que font ces plongeurs en Belgique
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Plonger en Fosse ?

Plonger en fosse, pour quoi faire ?

  • Vous n’avez pas de combinaison étanche ? Vous habitez dans le « nooord » ?
  • Débutant, l’idée de vous immerger dans un plan d’eau froide ne vous motive pas ?
  • Vous voulez tout simplement vous faire plaisir en ressortant une combinaison légère quand le thermomètre indique des températures glaciales ?
  • Partager votre passion avec vos enfants toute l’année n’est pas possible là où vous habitez ?
  • Faire un baptême ?… 

Et si plonger en fosse était une solution ?

La plongée sous-marine en intérieur : pourquoi plonger en fosse

Il s’agit de pratiquer la plongée dans des piscines comportant un espace suffisamment profond ou dans des complexes exclusivement destinés à la pratique de cette activité aquatique.

Ces dernières années, les projets  permettant de plonger en fosse se sont multipliés. Loin des fosses de -6 à -10m que non peut retrouver un peu partout, certains ont eu l’idée de voir la plonger en fosse en grand.

Mais plonger en fosse permet aussi d’expérimenter des activités originales comme cet escape game à Toulouse.

Les internautes ont aimé | 15 Points pour Comprendre et (Bien) Pratiquer la Plongée Sous-Marine

Faisons le point sur les plus remarquables centre pour plonger en intérieur

NEMO33

En Belgique, Némo33 qui propose différents espaces de profondeurs variés (jusque 33 mètres) et une eau à 32°C est resté pendant 10 ans la fosse indoor la plus profonde du monde.

➡️ Un article consacré à son concepteur peut être lu ici

Y-40

Le 5 juin 2014, associé à l’hôtel thermale Millepini en Italie, Y-40 est venu détrôner l’espace belge avec sa fosse de plongée d’une profondeur de -40 mètres.

Ces deux complexes offrent des services relativement similaires : une eau chaude, une excellente visibilité et des espaces de plongée profonds. Le tout entouré d’autres services (restaurant, magasins, école de plongée, …)

MONTE MARE

D’autres projets méritent également d’être relevés tels que l’espace allemand de Monte Mare qui propose un espace d’une profondeur de 10 mètres. Mais aussi une eau à 27°C et des aménagements pour des plongées ludiques.

Le tout est agrémenté d’un espace « parc aquatique » et wellness pour les non-plongeurs.

C’est l’occasion idéale d’organiser une sortie « découverte de la plongée » pour vos enfants à partir de 10 ans avec un chouette moniteur. Une belle occasion de tester la plongée en fosse ensemble.

TODI

Retour en Belgique pour l’ouverture fin 2016 d’un projet tout à fait particulier. En effet, le concept de TODI se démarque des autres car ici vous pouvez plonger en intérieur… Avec une multitude de poissons tous plus colorés les uns que les autres.

Si la fosse est moins profonde (il faut tendre le bras au centre pour espérer atteindre les 10 mètres de fond), elle n’en reste pas moins bien aménagée (carcasses de voitures en guise d’épaves, tunnels, …) mais plus froide. 

En effet, l’eau à 22°C vous contraint tout de même à bien vous équiper.

Je dois noter cependant que mon aversion pour les animaux en cages, aquariums ou autre a plutôt tendance à me faire fuir ce genre d’endroits.

👉 Voir l’article consacré à TODI

D’autres projets, d’autres lieux

En France, nous ne pouvons que garder à l’œil le projet fou de Samuel Phelippeau, Charles Mesnil-Merpaux et Manuel Pasquier qui souhaitent créer une infrastructure unique au monde, à Grez-Neuville, dans la zone commerciale de la Grée.

Ce projet comprendrait une fosse de plongée profonde de 60 mètres ! Si ce projet devrait démarrer en 2017, la fin des travaux était prévue pour 2019. Pourtant, en août 2019, la presse annonce l’abandon du projet.

Plus loin, c’est la Pologne qui voulait détenir le record de la fosse la plus profonde. En effet, avec son bassin Deepspot de -45m à Mszczonów, la plongée en fosse se fait profonde.

Mais on murmure que les anglais de Colchester pourraient bien proposer de plonger en fosse dans un bassin de -50m de fond qui serait déjà en construction.

Pourtant, la championne toute catégorie est le Deep Dive de Dubaï avec sa fosse de plongée de 60 de profondeur.

Plonger en fosse : à quel prix ?

Si toutes ces structures permettent de plonger léger pendant l’hiver elles nécessitent de pouvoir mettre la main au portefeuille (prix entre 25 et 50€ minimum pour des plongées parfois limitées à moins d’une heure).

Plonger en fosse, ça vous tente ? Vous aimez ?  Vous trouvez cela inutile ?

Dites-moi tout dans un commentaire ci-dessous, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous

…n’oubliez pas d’être heureux/heureuse  🤗

Hélène

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter pour recevoir toutes les infos plongée