Commencer la plongée quand on a peur de l’eau

Souvent je rencontre dans mon entourage des personnes qui aiment l’eau et qui pourtant ne peuvent pas envisager l’idée de faire de la plongée. Lorsque je les interroge, la plupart me répondent :

la plongée ce n’est pas pour moi, j’ai déjà bien trop peur à l’idée que des poissons me touchent quand je nage

En effet, ceux et celles qui disent avoir peur de l’eau ont, la plupart du temps peur de ce qui se trouve dans l’eau.

Alors, je vais vous confier ce que mes proches savent déjà très bien :

Je suis une peureuse, vraiment trouillarde parfois, et l’idée même qu’un poisson puisse me toucher par inadvertance est loin d’être une pensée agréable… et pourtant, je plonge !

Vous m’auriez vu sortir de l’eau sur cette plage du Costa Rica en courant et hurlant parce qu’un banc de poissons nous entourait en nous cognant de toutes parts, vous auriez surement bien ri 😉

Durant longtemps, alors que j’avais pratiqué la natation en compétition, je n’ai pas osé nager en mer là où je n’avais pas pieds. Et lorsqu’il m’arrivait de le faire (pour suivre les autres), j’étais soulagée dès que je remettais pied à terre.

Imaginer une baleine surgissant en dessous de moi, un brochet m’attrapant la jambe ou encore une algue gluante venant effleurer mon corps me suffisait amplement à ne pas m’aventurer hors des zones de baignades bien délimitées. vous voyez ce que je veux dire ? 😉

Et pourtant, peut-on tout de même plonger lorsqu’on a peur de nager en mer ?

La réponse est bien évidemment oui.

En ce qui me concerne, il n’y a même aucun lien entre les deux, c’est vous dire !

S’immerger dans la grande bleue en mode « plongée sous-marine » n’aurait donc rien à voir avec celui de nager librement à la surface. Voici quelques pistes d’explication :

Protection

En plongée, notre corps est la plupart du temps protégé du monde extérieur par une combinaison de plongée. Cela enlève une grande partie de l’aversion de sentir le contact sur son corps d’une quelconque créature marine pour le reste magnifique.

Appartenance

Lors de vos plongées, vous voyez l’environnement et pouvez donc anticiper beaucoup de choses. Le fait de voir les poissons, algues et autres habitants des fonds marins nous donne non seulement une impression plus sécurisante de contrôler l’environnement mais également le sentiment de faire partie intégrante de ce monde merveilleux.

Nous ne sommes plus hors de ce monde mais nous en faisons partie intégrante. De ce fait, il est donc parfois vraiment plus rassurant d’être dans l’eau qu’au dessus.

Compréhension

En plongée, nous appréhendons mieux les choses et nous comprenons très vite que les animaux marins ont vraiment bien plus peur de nous que l’inverse. Comme nous les observons et saisissons mieux leur réalité, ils deviennent vite « habituels » et perdent leur côté effrayant dans notre imaginaire.

Attrait

Un des facteurs qui justifient probablement le fait que la peur disparaisse en plongée trouve peut-être une explication dans l’attrait que provoque la plongée sur nous. Une fois dans l’eau, devant le spectacle qui s’offre à nous, nous sommes tellement captivés par ce qui nous entoure que plus rien d’autres n’existe… un poisson ?

Même pas peur 😉

Pour cela, et pour bien d’autres choses, je ne peux que vous encourager à essayer la plongée sous-marine peut-être en commençant par un baptême de plongée dans des eaux claires et chaudes quelque part autour du monde.

Et si vous accrochez à la pratique de la plongée mais que, malgré tout, vous continuez à avoir peur ? Aucun soucis, je vous invite à lire l’article « plongée sous-marine, … même pas peur ? » pour dédramatiser cela.

Avez-vous peur en snorkeling ou lorsque vous nagez en surface ? Qui est comme moi ? Laissez un commentaire ci-dessous, ça me fera plaisir de partager avec vous votre propre expérience

Surtout… n’oubliez pas d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène

PS : si vous voulez que nous restions connectés et désirez être avertis des prochains articles publiés, inscrivez-vous sur la page Facebook, à la Newsletter ou cochez la case réservée à cet effet en postant un message ci-dessous… d’autres articles vont suivre très prochainement 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.