La vérité sur l’impitoyable réalité du Néoprène !

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Après une période d’inactivité où de plongées en étanche (il y a de la place dans les étanches), vous reprenez votre combinaison semi étanche, 5mm ou 3mm… et vous avez la désagréable impression que le néoprène vous serre de trop près.

Ah bon, ça ne se contracte pas le néoprène ? Ce sont vraiment nos kilos en trop qui empêchent nos corps de glisser esthétiquement dans nos combinaisons de plongée ?

Et oui, il faut se rendre à l’évidence de l’impitoyable réalité du néoprène : il ne rétrécit pas

Si comme moi parfois vous avez un peu trop profité des gargantuesques repas d’été ou grignoté toutes les merveilles aux apéros, il va falloir réagir.

1 La meilleure solution

Perdre rapidement les kilos incrustés insidieusement à l’insu de votre plein gré avant qu’ils ne s’installent pour de bon : après tout, vous ne les aviez pas invités ceux-là
C’est l’occasion de se remettre en forme en adoptant une alimentation saine et en faisant plus d’activité physique (promis, je vais choisir cette solution 😁 ). C’est bénéfique pour la santé et cela améliore la sécurité lors des plongées. Une bonne condition physique étant un facteur limitant les risques d’essoufflement par exemple pendant la plongée (et pendant l’enfilage de sa combinaison)

2 Les solutions intermédiaires

  • Utiliser les trucs et astuces pour simplifier l’enfilage de la combinaison de plongée : quelques gouttes de savon (biodégradable) dans une bouteille d’eau et le tour est joué. Versez-en un peu sur vos pieds et vos jambes et votre corps se glissera aisément dans votre combi.
  • Le sac plastique : passez votre pied dans un sachet en plastique pour le faire rentrer facilement. Ne pas oublier de retirer le sac avant d’aller plonger 😉
  • Les bas style Panty : même effet que le sac en plastique (mais possibilité de les laisser durant la plongée)
  • L’achat d’une nouvelle combinaison de plongée : après tout, si le néoprène ne rétrécit pas, il vieillit et peu devenir moins souple. C’est peut-être l’occasion d’investir dans une combinaison de plongée plus récente surtout si vous êtes content de votre nouveau poids.

3 La moins bonne solution

Arrêter la pratique de la plongée en attendant de pouvoir à nouveau vous glisser facilement dans votre combinaison de plongée ; le syndrome de l’autruche vous guette et le risque de ne plus reprendre d’activité de plongée sous-marine est bien réel.

Ne choisissez pas cette solution et continuez de plonger !!!

 

Pour ma part, je dois bien m’avouer que certaines périodes rendent moins facile l’enfilage de ma combinaison de plongée. Je vais donc, dès aujourd’hui appliquer la solution 1

Et vous, qu’allez vous choisir ?

Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous en direct

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

Envie de recevoir d’autres articles sur la PLONGEE ? Rejoignez moi sur la page Facebook ou abonnez vous à la Newsletter

  1. Moins gênant à l’enfilage mais plus pendant la plongée (entre réajuster le lestage et les entrées d’eau froide non désirées) là perte de poids fait des dégâts aussi en termes de confort.

    1. Effectivement, c’est plus facile pour mettre la combinaison de plongée mais bien moins confortable pendant la plongée en termes de confort thermique.
      On n’y pense moins souvent et c’est vraiment très gênant. Parfois, remettre une couche en dessous suffit, parfois pas.
      D’où l’importance d’avoir toujours une combinaison bien ajustée 😉

  2. Trop profité des repas d’été….!! que dire des repas des fêtes de fin d’année..??!!! damned, je suis fais lol 😉 entretenir sa condition physique bien sur, important pour plonger en toute sécurité… 🙂 ensuite, alimentation plus équilibrée en supprimant les aliments trop riches…. moins d’alcool aussi (mais on arrête pas l’apéro quand même..!! lol )
    je retiens les idées pour que ma semi-étanche glisse mieux, j’ai essayé le chausse pied, çà marche pas.. mdr 😉

    1. Les repas de fin d’année, les apéros, les BBQ de l’été, … toutes ces tentations qui ne plaisent pas nécessairement à nos combinaisons de plongée 😉
      Il parait que les bas nylon sont magiques pour l’enfilage de la combinaison même si je conçois que pour les hommes cela peut être inhabituel …

  3. Et si malgré tout, vous ne rentrez toujours pas dans votre combinaison, ne la jetez pas, nous récupérons le néoprène usagé pour lui donner une 2ème vie sous forme de sacs, sacoches ou accessoires .
    En effet CAPTAIN’NEO vous propose, soit de créer dans votre propre combinaison une sacoche pour votre ordinateur,votre carnet de plongée,ou un sac,ou tout autre élément , soit la récupération de votre combinaison ! Comment faire ? contact….www.captain-neo.com .
    Merci et bonnes plongées à tous !!!!

    1. Merci Puig pour le lien
      Ce serait bien que ces initiatives de deuxième vie du Néoprène s’étendent
      C’est tout bénéfice pour les océans et pour la planète

  4. Un peu d’huile aussi sur les jambes et bras marche bien. Cest tjrs le bas des jambes et les avant bras qui resistent pr moi. Les chaussures aussi, juste un peu d’huile (d’olive – ou bio) permettent d’enfiler et d’enlever facilement sans tirer comme un malade, souvent la cause de l’usure prématurée des vêtement neoprene plutôt que les mouvements…

    1. Bonne idée l’huile d’olive
      Le corps tout gras glissant comme une savonnette dans la combinaison de plongée.
      Et ça doit faire un drôle d’effet dans l’eau aussi de “bouger” dans sa combinaison 🙂
      Effectivement, tu as raison Brice de mettre en avant le fait que tirer sur le Néoprène provoque à la longue des petites déchirures puis des déchirures franche

  5. Heu… C’est scientifiquement prouvé que la combinaison ne rétrécie pas ?
    Pourtant mes jeans et autres vêtements rétrécissement tous… Pourquoi la combi échapperait à la règle ?
    Ha ha ha super blog ! Bonne continuation.

    1. Merci pour ton retour Noël 🙂
      Malheureusement, je pense que le Néoprène ne rétrécit réellement pas au vu de sa composition …
      Bonnes plongées

  6. N’empeche que le sizing de la plupart des fabricants ne fait aucun sens et n’a meme pas de rapport avec les tailles de vetements. Ce n’est pas normal!
    J’aime mieux me sentir comme une baleine quand je suis sous l’eau pas quand je regarde les tailles de wetsuits.

  7. Ah mince c’est vrai le Néoprène ne rétrécie pas ! zut, vais adopter la solution 1 … jusqu’aux prochaines fêtes 🙂
    Belle année Hélène !

  8. J’adore vos articles, ludiques et très intéressants. Ils peuvent être lu par tous, débutants, confirmés et pro de pro. J’ai beaucoup aimé celui sur votre plongée inédite en Islande …. même si des eaux à 3° ne me tentent absolument pas. J’ai recommandé votre site à mon club de plongée.

    1. Bonjour Anne,
      Merci pour ce retour bien agréable concernant les articles du blog Different Dive
      Mon idée est effectivement de permettre à chacun et chacune de trouver des réponses aux questions portant sur la plongée peut importe le niveau mais également des idées de destinations, des portraits de personnes inspirantes, …
      Merci pour la recommandation auprès de ton club de plongée

  9. Article et commentaires hilarants, et de bonnes astuces surtout!
    Super site web plein de bons conseils pour les novices mais déjà accros que mon compagnon et moi-même sommes!
    Merci et bonne continuation!

    1. Merci Chiara pour ce retour très plaisant
      Je suis heureuse de lire que les articles te plaisent
      Novices ou expérimentés, la plongée doit se décliner tout en plaisir et sécurité pour toutes et tous
      N’hésite pas à naviguer dans les différentes rubriques et à poster des commentaires et/ou questions car il est toujours intéressant à mes yeux d’avoir le regard neuf des personnes qui débutent sur les différents aspects de la plongée

  10. Bonjour,
    La solution n° 1 est la meilleure. Mais il faut faire du sport toute l’année, c’est l’idéal, surtout si on plonge tous les WE comme moi, sécurité avant tout.
    Bonne année à toutes et tous

    1. Bonjour Domi,
      Tu as bien raison, je suis d’accord avec toi… du sport toute l’année parce que c’est bon pour le corps et pour le moral aussi. Et puis plonger demande de maintenir sa condition physique 😉
      Merci d’avoir remis ce point en évidence 🙂

  11. Ah bon, ca ne rétrécit pas les combos ? Mince…..
    Un peu d’exercice ( en realite ce sera beaucoup ! ) et tout rentrera dans l’ordre ( et dans la combi )….
    Bravo pour ton article.

    1. Non ça ne rétrécit pas
      De l’exercice, une technique infaillible pour les repas (MLM : mange la moitié) et les combinaisons de plongée reprennent leurs formes (où peut-être est-ce nous ? ☺️)
      Merci Pascal pour ton partage… à très bientôt sur d’autres posts

  12. Le sac plastique pour les pieds, ça marche… pour les pieds ! Et aussi pour les mains.
    Mais pour nous, les filles, ce sont plûtot les hanches et les fesses qui vont poser des problèmes, sans parler de la “culotte de cheval”, où vont se loger la plupart des kilos que nous prenons pendant les fêtes. Pour ma part, j’ai essayé beaucoup de choses, et mon truc, ce sont les collants. Après avoir servi pour accompagner une jolie robe ou jupe, ils finissent sous ma combinaison de plongée. Et enfiler ma combi devient très facile ! J’ai converti à cette méthode pas mal de filles de mon club, et quelques gars aussi…

    1. Effectivement Virginie, les collants sont paraît-il un moyen excellent pour enfiler sa combinaison de plongée.
      Je souris en imaginant que tu as même réussi à convaincre des gars de l’utilité de cette méthode. La plongée nous fait faire des trucs …
      Perso, je pense que le plus dur ce sont les hanches dans la combinaison étanche… moins extensible
      Bonnes bulles à toi

  13. Ben disons que si quelques kilos ont pris place dans la combinaison, c’est l’occasion de retrouver une ligne plus adéquat et ne pas oublier que plonger c’est aussi avoir une hygiène de vie contrôlé, sport, alimentation, et repos qd on est trop fatigué

    1. Tout a fait Marc !
      C’est la solution n°1, la meilleure 🙂
      Mais effectivement, parfois on oublie que la plongée est une activité qui demande aussi une bonne hygiène de vie et du repos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.