Pourquoi se rendre au salon de la plongée ?

Pourquoi se rendre dans un salon de la plongée ?

Si les initié·e·s pourraient très certainement et rapidement répondre à cette question, ce ne sera pas le cas de ceux et celles qui ont découvert la plongée récemment.

Je me souviens de la première fois où quelqu’un m’a demandé « tu vas au salon de la plongée ? » alors que je débutais à peine.

Euuhh… comme si c’était NORMAL pour une plongeuse d’aller là, comme si cela allait de soi 🤔

Bien sûr, à l’heure d’internet en illimité partout, il est aisé de dénicher des informations, des idées de destinations de voyages plongée, des bons plans, des ventes de matériel de plongée avec réductions, … directement via le web.

Alors, pourquoi devriez-vous affronter les inconvénients d’un déplacement au salon de la plongée ?

Parce qu’il faut le dire, vous devez vous attendre à un voyage parfois long (et coûteux) pour vous y rendre, des files pour se garer et/ou entrer, la foule qui se presse et nous bouscule dans les allées, des repas pas souvent à petits prix, des représentant·e·s qui ne font pas toujours les réductions que vous espériez, …

Heureusement, il existe pourtant aussi des avantages à faire le déplacement jusqu’au salon de la plongée 😉

En Europe, les plus connus sont le BOOT à Düsseldorf, le Salon de la Plongée à Paris, le Mediterranean Diving en Espagne ou encore le DIVE à Birmingham. Sur le continent américain, le DEMA SHOW aux USA ou le Canadian Underwater Conférence & Exhibition à Vancouver sont des rendez-vous à ne pas manquer. En Asie, l’Asian Dive Expo (ADEX) de Singapour, qui mettra les requins à l’honneur en avril 2018, est un incontournable.

Cette année, du 12 au 15 janvier 2018, le salon de la plongée de Paris fêtera ses 20 ans.

Évènement attendu des passionné·e·s du monde fascinant de la plongée, l’anniversaire du salon de la plongée de Paris me donne l’occasion de revenir sur les raisons qui poussent des milliers de visiteurs à franchir ses portes chaque année.

Petit tour d’horizon des 4 meilleures raisons de se rendre dans un salon de la plongée (et ce que vous pouvez espérer y trouver)

1. Voyages

D’un point de vue personnel, j’adore dénicher de nouvelles idées de destinations voyages plongée auxquelles je n’aurais pas nécessairement pensé et être directement en contact avec des prestataires de services de ces régions du monde pour leur poser les « bonnes questions ».
Il m’est arrivé d’entrer au salon de la plongée et d’en ressortir avec des vacances quasi planifiées et bookées… j’adore !

2. Rencontres

Revoir des passionné·e·s avec qui vous avez eu la chance de plonger, entretenir votre réseau d’amoureux de la plongée, rencontrer les représentant·e·s de vos organismes de certification et discuter avec eux, découvrir qui se cache derrière votre magazine de plongée préféré ou tout simplement évoluer au milieu de personnes comme vous… complètement accro à la plongée sous-marine.

Cela fait aussi partie de l’ambiance d’un salon de la plongée.

3. Nouveautés

Découvrir des nouveautés et/ou matériel de plongée que vous n’imaginiez parfois même pas pour vous : recycleur, scooter sous-marin, gilet chauffant, …

Les passionné·e·s de la plongée que nous sommes aiment se tenir au courant de l’actualité du monde sous-marin mais aussi des créations et nouveautés de leurs marques de matériel de plongée préférées.

4. Conférences

Assister à des conférences est également une des possibilités du salon de la plongée : photographe sous-marins, représentant·e·s d’organismes de certifications, explorateurs et exploratrices du monde des océans, …

En bonus, comme ils/elles sont complètement accros à la plongée en France, les organisateurs·trices mettent même une piscine de 250 m2 (chauffée à 30 °C) à votre disposition pour effectuer un baptême… de quoi vous faire plaisir si vous en rêvez 😉

Alors c’est décidé, début janvier, je vais aller faire un tour à la pêche aux bonnes idées au salon de la plongée de Paris, à la rencontre de mes ami·e·s du monde de la plongée et qui sait, craquer sur un gilet chauffant ?

Peut-être nous croiserons nous au salon ou ailleurs ?

Vous aimez les salons vous ? Dites moi tout dans un commentaire ci-dessous ⬇️⬇️⬇️ tout en bas 😉

En attendant, n’oubliez surtout pas d’être heureux/heureuses 🤗

Hélène

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.