Préservation des océans : faites les entrer dans l’univers passionnant du jeu en ligne

Les plongeurs et plongeuses que nous sommes sont les témoins constants et malheureux de la détérioration des fonds marins.

Au travers de nos expériences de plongée mais également en regard de l’actualité, nous sommes des observateurs concernés de cette suite sans fin de la détérioration de la biodiversité marine : océan de plastique, espèces en voie de disparition, pollutions en tous genres, …

Conscients qu’il est urgent d’agir pour éviter d’atteindre le point de non-retour, nous sommes pourtant souvent démunis dans la recherche d’actions et/ou de solutions face à ces problématiques écologiques qui nous dépassent.

Et si cet espoir résidait dans une meilleure éducation à l’environnement des jeunes générations ?

C’est le pari lancé par le serious game Nowatera de l’association belge Natagora, active dans la protection de la nature.

Dans le monde de la pédagogie, il y a bien longtemps que les spécialistes ont compris l’importance du jeu dans les apprentissages.

Aujourd’hui, auprès des adolescents hyper connectés qui nous entourent, quoi de plus naturel que d’utiliser leur canal de communication pour encourager une sensibilisation ludique à l’importance de la biodiversité sur la terre, dans l’air et au fond des mers et des océans ?

© ongchinonn | Pixabay

En collaboration avec l’université de Namur, Natagora propose ce serious game comme outil de sensibilisation à la biodiversité en général et également à la préservation des biotopes dont les mers et les océans.

© Natagora

Initiative originale, Nowatera est un jeu en ligne gratuit sur internet

A destination des professeurs de l’enseignement secondaire qui voudraient l’utiliser comme outil, il est disponible pour toutes et tous. Accompagné d’un dossier pédagogique Nowatera est également disponible en version jeu de plateau basé sur le jeu de rôle.

© Natagora

Nowatera se veut être un serious game encourageant les jeunes à faire des choix pour enrayer des problèmes environnementaux présentés comme résultats de scénarios de causes et conséquences en cascades dans les paysages multiples de la planète Nowatera.

Des compétences telles que la réflexion, la déduction mais également la décision mèneront à la résolution plus ou moins bonne pour l’environnement de ces situations problématiques.

L’objectif clairement annoncé de ce jeu en ligne est de proposer aux jeunes une réflexion globale sur l’intérêt et la bonne gestion de la biodiversité et de les sensibiliser à cette cause pour le développement d’une conscience environnementale durable.

© Natagora

Pour que nos enfants deviennent les ambassadeurs éclairés et conscientisés d’une approche intelligente et respectueuses de la nature et des océans que nous aimons tant.

Postez un commentaire ci-dessous… et dites nous comment vous arrivez à éduquer vos enfants à l’importance de la biodiversité

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

Vous pouvez maintenant jouer à Nowatera. Mais connaissez vous les applications qui peuvent vous aider en plongée sous-marine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.