Un enfant joue devant l'océan
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Recycler les filets de pêche

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une initiative positive en faveur de la préservation des océans. L’idée est simple : recycler les filets de pêche et en faire des jouets.

En effet, après les chaussures à base de plastique récupéré dans les océans, la campagne MTV Brasil qui a déchainé les passions avec ses godes réalisés également avec du plastique recyclé, les planches de surf réalisées à base de mégots de cigarettes ou encore les innovations géniales pour dépolluer les océans, c’est au tour du Chili de prendre le problème de la pollution des océans très à cœur.

La question des filets en nylon abandonnés dans les océans est une problématique majeure. Non seulement en ce qui concerne la décomposition tellement lente de ce matériau. Mais également parce qu’ils capturent dans leurs mailles pendant des décennies de nombreux animaux marins qui meurent prisonniers de ces filets de pêche coulés au fond des mers. La cause en est surement que les filets sont difficilement recyclables. Et encore trop souvent laissés à l’abandon dans l’eau.

Aussi, pour participer à la lutte contre cette pollution tout en développant leur business, la société de fabrication de skateboard Bureo basée au Chili a eu l’idée de recycler les filets de pêche pour les transformer en skate et en jouets.

The burro process
© Bureo

Pour encourager les pêcheurs à participer, ils ont mis en place plusieurs points de collecte des filets de pêche usagés. De cette façon, ils récupèrent gratuitement une matière première directement utilisable pour la fabrication de leurs skateboard et jeux.

recycler les filets de pêche en jouet, une bonne idée, n’est-ce pas ?

Les lecteurs de cet article aiment aussi agir directement en effectuant par exemple ces 4 actions simples pour participer à la lutte contre la pollution des océans 

Et vous, comment contribuez-vous à la protection des océans ?

Laissez un commentaire ci-dessous pour partager avec tous vos meilleures idées ⬇️⬇️⬇️

Et surtout, n’oubliez pas… d’être heureux / heureuses 🤗

Hélène