Plonger avec les Frogfish ou poisson grenouille à hurghada

L’Egypte est et reste une destination de rêve pour les plongeurs envieux de s’immerger dans un monde de couleurs et où chaque plongée est la promesse d’un moment inoubliable de découverte. Si vous souhaitez la certitude d’en avoir plein la vue et de plonger avec les Frogfish ou poisson grenouille, c’est probablement à Hurghada qu’il faut se rendre.

C’est la destination que je vous propose pour plonger avec le frogfish.

Mais quel est donc ce drôle d’animal si difficile à trouver parmi les coraux et autres tombants colorés ?

Le frogfish, poisson crapaud, poisson pêcheur ou plus communément appelé poisson grenouille se retrouve dans toutes les mers chaudes du globe (il aime l’eau à minimum 20°). Vous pouvez l’observer dans des fonds peu profonds même si certaines familles de cet espèce peuvent évoluer dans des profondeurs comprises entre -1000 et -3000 m 😲 Relativement petit, ce poisson également appelé antennaire nous montre un aspect qui peut nous paraître quelque peu difforme. Son corps est recouvert de petites épines et parfois de verrues.

Avec ses nageoires en forme de pattes palmées, le frogfish est le roi du camouflage. Mais ne vous y trompez pas, c’est un prédateur solitaire mais vorace. Il attire ses proies grâce à un leurre placé au dessus de sa bouche 😉

Vous pourrez facilement observer le frogfish (une fois trouvé) car il reste immobile ou se déplace lentement. Il existe de nombreuses espèces de poisson grenouille.

Les photos de cet article sont celles d’un frogfish dit « verruqueux » observé en Egypte au large d’Hurghada, en mer Rouge.
Il m’est arrivé d’en apercevoir lors de croisières plongée en Mer Rouge notamment sur ce bateau merveilleux dont je vous avais parlé.

Arrivez-vous à observer le frogfish ?

Si vous avez déjà eu l’occasion d’en rencontrer, n’hésitez pas à laisser un message ci-dessous pour raconter vos impressions 🙂

Et surtout, n’oubliez pas d’être heureux 😃

Hélène

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.