Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Pieuvres : fascinants animaux

Tous les plongeurs et plongeuses connaissent les pieuvres appelées aussi octopus ou poulpe.

Ces étranges octopodes ont comme particularité un corps entièrement mou (à l’exception de son bec servant à trancher). Mais également huit bras (tentacules disposant de deux rangées de ventouses).

Et une grande intelligence.

En effet, ils seraient capables d’apprendre, de mémoriser et même de déduire des chemins simples comme l’ouverture d’un couvercle pour attraper la nourriture contenue 😀

Cette intelligence remarquable, associée à leur capacité de camouflage et à leur comportement souvent astucieux, les rend fascinants.

Non seulement pour les scientifiques mais aussi pour tout passionné du monde sous-marin.

Les pieuvres utilisent leur environnement de manière créative, allant jusqu’à utiliser des coquilles et des débris pour se construire des abris ou se protéger des prédateurs.

Leur faculté à résoudre des problèmes, combinée à leur curiosité naturelle, offre des moments d’observation exceptionnels, où l’on peut réellement percevoir l’intelligence à l’œuvre dans la nature.

Ainsi, plonger et observer une pieuvre dans son habitat naturel est une expérience qui rappelle l’incroyable diversité et la complexité de la vie marine, témoignant de l’ingéniosité sans limites du monde naturel.

Une pieuvre contre un rocher.
© Taken | Pixabay

Où les rencontrer ?

Les pieuvres vivent dans toutes les mers tropicales et tempérées du monde. Il est donc fascinant pour les plongeurs et plongeuses de découvrir la variété des espèces composant cette famille de mollusques marins.

Elles habitent proche du fond, cachées dans les rochers, tapies dans des épaves ou sur les fonds sableux jusqu’à une centaine de mètres. Les pieuvres ne sortent de leur habitat que pour manger ou pour déménager.

Cette capacité à s’adapter à des environnements si variés témoigne de l’incroyable ingéniosité et de la survie de ces créatures, rendant chaque rencontre sous l’eau avec une pieuvre une expérience unique et mémorable pour les amateurs de la vie marine.

Famille nombreuse et repas

Elles ne vivent que quelques années. Mais elles ont une capacité de reproduction assez forte : jusqu’à 500.000 œufs par ponte. Cela, après un accouplement de plusieurs heures. Pas mal, n’est-ce pas ?

Les pieuvres se nourrissent principalement de crustacés. Elles peuvent doubler leur poids tous les trois mois. Ceci les obligeant à se trouver un nouvel abri.

Cette incroyable adaptation les rend particulièrement résilientes face aux défis de leur environnement, leur permettant de continuer à prospérer malgré les prédateurs et les changements dans leur habitat.

Pieuvres : la bonne attitude à avoir

Si lors d’une de vos explorations de plongée vous découvrez leur cachette, ne les dérangez pas. En effet, il se peut qu’elles contienne les œufs assemblés en grappe. Celles-ci sont accrochées par la femelle au plafond de son abri le temps qu’ils arrivent à maturité. Durant environ 6 semaines.

LIRE AUSSI | Bluffant : Le Film Qui Remet En Question Notre Approche Du Monde Sous-Marin

Les pieuvres ne sont pas agressives avec les humains. Même si elles sont très curieuses. En effet, elles n’hésiteront pas à venir sentir votre main avec leurs ventouses si vous restez immobile. Mais n’essayez pas de les faire sortir de force de leur habitat… Au risque d’abîmer leur abri et/ou de les blesser.

Afin d’échapper à leurs prédateurs, les pieuvres utilisent différentes techniques : projection d’encre pour faire diversion et s’enfuir, déplacement par propulsion, changement de couleur et/ou d’aspect pour se camoufler,…

Mais la plus étonnante de leurs compétences et sans nulle doute leur capacité à se mouvoir dans des endroits extrêmement étroits.

Pour preuve cette étonnante vidéo réalisée par le vidéaste Mike deGruy

https://youtu.be/EnfXNmVT8tY

Qui a déjà observé l’incroyable déplacement de cet étrange animal marin ?

J’adorerais lire vos anecdotes à ce sujets dans un message ci-dessous

Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur la vie sous-marine.