Espadons voiliers : la plongée insolite

S’évader dans les mers chaudes lorsqu’il fait froid et gris en Europe, n’est-ce pas une idée tentante ?
Comme thème d’une nouvelle idée de plongée, je vous propose d’imaginer tremper vos palmes au Mexique, au large d’Isla Mujeres : vous aurez peut-être alors la possibilité de croiser des espadons voiliers, poissons-voiliers ou encore Marlins.

Attention, si l’on peut les observer de décembre à Mars, c’est en février que les chances d’apercevoir ces rapides chasseurs sont les plus élevées.

Je vous avoue que j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de les voir 😉

A propos des espadons voiliers

Durant le mois de février, les espadons voiliers évoluent alors à grande vitesse dans les bancs de sardines en pleine migration.

Portées par des courants chauds qui s’engouffrent entre le Golf du Mexique et Cuba, les sardines se retrouvent à profusion dans les eaux mexicaines. Ceci, pour le plus grand plaisir de ces magnifiques prédateurs.

Profilé et de couleur argent, pouvant atteindre 3 mètres de long et un poids se rapprochant des 100kg, l’espadon voilier reste rare à observer.

Avec sa « voile », il peut rabattre ses proies qui, voyageant en bancs serrés. Ou qui profitent parfois pour se mettre à l’abri par exemple sous une raie manta.

L’espadon voilier est le poisson le plus rapide du monde. Lorsqu’il chasse il rabat sa voile et peut pousser des pointes atteignant une vitesse de 110km/heure !

L’observation des espadons voiliers peut se faire à des profondeurs très faibles (quelques mètres). Cependant, il faut noter que ces poissons sont des pélagiques.

Cela signifie que c’est donc au large qu’il faudra aller pour les rencontrer. Par chance, les espadons voiliers, habituellement solitaires, chassent en groupe. Si vous en apercevez un occupé à chasser, les autres ne seront probablement pas loin.

Pour cette plongée insolite à réaliser au mois de février, pourquoi ne pas en profiter pour visiter les Cénotes. Et/ou combiner la découverte des espadons voiliers avec l’observation des requins-bouledogues ?

Pourquoi y aller ?

La plongée au large d’Isla Mujeres offre une fenêtre unique sur le monde marin, un univers où l’extraordinaire devient quotidien.

La rencontre avec les espadons voiliers, ces majestueux prédateurs des mers, est une expérience qui marque l’esprit et le cœur des plongeurs.

Elle rappelle l’immensité de la nature et la place privilégiée que nous occupons lors de ces moments d’observation respectueuse. Imaginer la vitesse et l’agilité de ces poissons dans leur milieu naturel pousse à la réflexion sur la biodiversité océanique et l’importance de sa préservation.

Au-delà de l’aspect purement spectaculaire de ces rencontres, la plongée en ces lieux est une invitation à la découverte de soi et du monde.

Les eaux claires du Mexique, en plus d’abriter les espadons voiliers, sont le théâtre de phénomènes naturels extraordinaires, comme la migration des sardines, et offrent d’autres merveilles telles que les Cénotes et la présence des requins-bouledogues.

Chaque immersion est une aventure, un récit.

Envisager une plongée dans ces eaux est donc bien plus qu’une simple plongée. C’est une quête de toute beauté. Une aventure incomparable.

Mais c’est aussi l’occasion de ressentir l’adrénaline de la proximité avec les plus rapides des poissons. Avouez que ce n’est pas rien !

Personnellement, j’adorerais me retrouver face à ces immenses poissons qui me semblent majestueux.

Et vous, allez-vous céder à cet appel du large ?

Prêt à tenter cette formidable rencontre ?

Si vous avez aimé cette information… faites la circuler, d’autres l’aimeront.

Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux/ heureuse  🤗

Hélène

PS : vous voulez que nous restions connectés et voulez être avertis des prochains articles publiés ? Inscrivez-vous sur la page Facebook, à la Newsletter ou cochez la case réservée à cette effet en postant un message ci-dessous… D’autres articles vont suivre très prochainement.