L’impressionnant déménagement du Bernard l’hermitte

L’impressionnant déménagement du Bernard l’hermitte

Il n’existe probablement que peu de plongeurs sur le globe qui n’ont pas déjà fait la rencontre d’un Bernard l’hermitte ou pagure.

Ces magnifiques petits crustacés s’observent partout dans le monde dans l’eau. Mais aussi en dehors où il est amusant de les voir se déplacer avec leurs petites pattes. Drôle d’animal, le Bernard l’hermitte possède 4 pattes pour le déplacement. Il es pourvu aussi  de 4 pattes pour la mise en place et le nettoyage de sa coquille. Enfin, il dispose également de 2 pattes pour sa défense et le transport de nourriture. (Il se nourrit souvent d’animaux mort et est donc un nettoyeur des fonds marins ).

Qui est le Bernard l’hermitte ?

Le terme de Bernard l’hermitte est le plus souvent usité. Pourtant, ce crustacé de la super-famille des parugoidea cache en réalité plus de cent sous-espèces dont les célèbres crabes des cocotiers.

Une des caractéristiques de ce petit crustacé bien malin est qu’il peut coopérer avec d’autres espèces pour s’assurer un camouflage (éponge des mers), servir de garde manger (hydraires) ou assurer sa protection (anémone des mers). En échange, il offre des résidus de nourriture et/ou un moyen de transport.

Une autre grande particularité du bernard l’hermitte est son abdomen mou. Contrairement au crabe, il ne possède pas de carapace. Il doit donc élire domicile dans une coquille vide abandonnée. L’inconvénient c’est que cette coquille ne peut pas évoluer avec lui et il devient vite obligé d’en changer.

Un déménagement indispensable

Dans certains environnements, ce changement de coquille s’organise comme une “chaine de vacance”. Chaine où de nombreux crustacés attendent que l’un change de coquille pour abandonner la leur au suivant.

Si lors d'une de vos explorations de plongée sous-marine vous avez la chance d'assister à un tel spectacle, soyez immobile et patient. De cette manière, vous aurez très certainement le bonheur d'observer jusqu'au bout l'étonnant déménagement de ce petit animal.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à cet étrange spectacle dans les eaux froides de la Zélande qui veut devenir la première destination de plongée d’Europe.

Cette courte vidéo vous montre ce déménagement vraiment étonnant et enrichissant… à voir jusqu’au bout pour le petit clin d’oeil de l’animal 😊

Vous aimez le Bernard l’hermitte ? Vous l’avez déjà vu effectuer son déménagement ?

Partager vos impressions ici avec tous, likez la page Facebook pour encore plus d’infos surprenantes 

 Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux 🤗

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.