Je découvre les applications utiles à la plongée

Cette semaine, j’ai eu envie de me pencher sur les applications développées pour nous les plongeurs et plongeuses au départ de la question de savoir quelles sont les aides informatiques les plus utiles pour la pratique de la plongée sous-marine.

Il est possible de trouver de plus en plus de programmes fonctionnant sur ordinateur et sur smartphone répartis en différentes catégories :  pour planifier et préparer une plongée, pour sauvegarder et illustrer une plongée, pour trouver un lieu de plongée et les infos s’y rapportant, … Le choix est large.

Après en avoir testé quelques uns, mon constat est qu’il n’existe pas un logiciel reprenant toutes les catégories, mais certains sont plus complets ou plus conviviaux que d’autres.

Voici une sélection de 3 app testées :

 

# Vplaner

Vplaner c’est le couteau suisse de la préparation de plongée avec des mélanges style NITROX. Ce logiciel permet de préparer ses mélanges et de choisir celui qui sera le mieux adapté à la plongée que nous voulons effectuer. Il permet de simuler une plongée et modifier des paramètres comme temps, profondeur, % d’O², %d’He ou %de N², circuit ouvert ou circuit fermé pour optimiser la plongée en choisissant les meilleurs paramètres. Bien entendu préparer des mélanges doit rester dans les mains de personnes formées à ces techniques.

Ce programme conçu par Ross Hemingway est disponible sous Windows, linux, mac os, i os et Android et dans 8 langues. Il est payant mais toutes les mises à jour sont gratuites à vie.

Il existe des variantes connues sous d’autres noms mais ne proposent pas toutes les fonctionnalités.

C’est le cas notamment de Pasto Deco développé par Antonio Pastorelli. Ce logiciel est similaire à Vplaner mais moins cher. L’interface est différente et utilise des couleurs peu habituelles.

Un autre logiciel de préparation des gaz a été conçu par Nigel Hewitt sous le nom de Blender. Il fonctionne sous windows et est particulièrement « léger » et facile d’utilisation.

Il permet de préparer des mélanges Nitrox et Trimix et de mixer, comme son nom l’indique

 

#Divemate

Développé par ConfiTek, Divemate permet de transférer directement les données de votre ordinateur de plongée vers votre smartphone ou tablette sans passer par un PC. Vous pouvez sélectionner votre ordinateur de plongée dans une liste pour vous faciliter la vie. Le transfert d’information peut se faire par cable USB ou par infrarouge. Une fois dans la tablette ou le smartphone, les données de plongée peuvent être enrichies par des commentaires, des photos etc… et être partagées

A télécharger dans le Google play store ou App Store

 

#MeteoConsultMarine

Last but not least, MeteoConsultMarine offre la possibilité de consulter une météo très détaillée de plus de 20.000 spots dans le monde reprenant, le vent, la température de l’eau, la hauteur des vagues, l’humidité, la pluie et bien plus.

Disponible dans le Google play store, sur App Store et pour Windows il est particulièrement utile pour les adeptes, comme moi des plongées en mers sous toutes les latitudes.

 

Je ne peux que me réjouir de l’intérêt des constructeurs à mettre ce type de logiciel sur le marché même si je regrette qu’il n’existe pas (ou je ne l’ai pas trouvé) de logiciel tout à fait complet dédié à la plongée sous-marine.

Vous utilisez ces applications ? Vous en connaissez d’autres ?

Partager vos expériences en nous laissant un commentaire ou via notre page Facebook

Et surtout, … n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

  1. Bonjour Helene,
    je réagis a ton article. Qu’appelle tu un logiciel complet dédié à la plongée sous-marine ? Je suis actuellement en cours de réalisation d’une app dédiée aux plongeurs- A ce jour les fonctionnalités sont :
    – Carnet de plongées
    – Suivi des formations
    – Table de plongée RDP et notice, métrique
    – Les clubs et associations (possibilité de noter les clubs et commentaires)
    – Les spots (possibilité de noter les spots)
    – Communauté (mise en relation avec d’autres plongeurs, partage,…)
    – Les infos du monde de la plongée

    N’hésite pas si tu pense que je passe a coté de fonctionnalités a me répondre par mail.
    Amicalement
    Yves

    1. Bonjour Yves,
      Ton projet à l’air très sympa, je serai ravie de le tester quand il sera prêt, si tu le souhaites.
      Ce que j’imagine que pourrait être un logiciel complet ce serait ce que tu proposes plus une partie pour la météo (vents et marées bien utile pour les plongées en mer), une partie pour les mélanges de gaz et simulations des profondeurs équivalentes et une dernière partie composée d’un planificateur de plongées en temps réel et pas seulement une visualisation d’une table de plongée.
      J’imagine que tout cela demanderait beaucoup de travail, mais le logiciel ou l’application de plongée serait alors très complet 😉
      A ma connaissance, un logiciel de plongée de la sorte n’existe pas.
      Bon travail et merci d’avoir partagé ton projet

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.