Plongée en fosses indoor

Vous n’avez pas de combinaison étanche ? Vous habitez dans le « nooord » ? Vous êtes débutant et l’idée de vous immerger dans un plan d’eau froide ne vous motive pas ? Vous voulez tout simplement vous faire plaisir en ressortant une combinaison légère quand le thermomètre indique des températures glaciales ? Vous voulez partager votre passion avec vos enfants toute l’année ? Faire un baptême ?…

La plongée sous-marine en fosse indoor peut être une solution.

La plongée sous-marine en intérieur ?

Il s’agit de pratiquer la plongée dans des piscines comportant un espace suffisamment profond ou dans des complexes exclusivement destinés à la pratique de cette activité aquatique.

Ces dernières années, les projets se sont multipliés.

Faisons le point sur les plus remarquables :

NEMO33

En Belgique, Némo33 qui propose différents espaces de profondeurs variés (jusque 33 mètres) et une eau à 32°C est resté pendant 10 ans la fosse indoor la plus profonde du monde.

Un article consacré à son concepteur peut être lu ici

Y-40

Le 5 juin 2014, associé à l’hôtel thermale Millepini en Italie, Y-40 est venu détrôner l’espace belge avec sa fosse de plongée d’une profondeur de 40 mètres.

Ces deux complexes offrent des services relativement similaires : une eau chaude, une excellente visibilité et des espaces de plongée profonds. Le tout entouré d’autres services (restaurant, magasins, école de plongée, …)

MONTE MARE

D’autres projets méritent également d’être relevés tels que l’espace allemand de Monte Mare qui propose un espace d’une profondeur de 10 mètres, une eau à 27°C et des aménagements pour des plongées ludiques. Le tout est agrémenté d’un espace « parc aquatique » et wellness pour les non-plongeurs. C’est l’occasion idéale d’organiser une sortie « découverte de la plongée » pour vos enfants à partir de 10 ans avec un chouette moniteur

TODI

Retour en Belgique pour l’ouverture fin 2016 d’un projet tout à fait particulier. En effet, le concept de TODI se démarque des autres car ici vous pouvez plonger en intérieur… avec une multitude de poissons tous plus colorés les uns que les autres. Si la fosse est moins profonde (il faut tendre le bras au centre pour espérer atteindre les 10 mètres de fond), elle n’en reste pas moins bien aménagée (carcasses de voitures en guise d’épaves, tunnels, …) mais plus froide.  En effet, l’eau à 22°C vous contraint tout de même à bien vous équiper.

Si toutes ces structures permettent de plonger léger pendant l’hiver elles nécessitent de pouvoir mettre la main au portefeuille (prix entre 25 et 50€ minimum pour des plongées parfois limitées à moins d’une heure)

Enfin, en France, nous ne pouvons que garder à l’œil le projet fou de Samuel Phelippeau, Charles Mesnil-Merpaux et Manuel Pasquier qui souhaitent créer une infrastructure unique au monde, à Grez-Neuville, dans la zone commerciale de la Grée. Ce projet comprendrait une fosse de plongée profonde de 60 mètres ! Si ce projet devrait démarrer en 2017, la fin des travaux est prévue pour 2019.

A suivre donc…

…n’oubliez pas d’être heureux  😃

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.