SS Thistlegorm, épave mythique en mer rouge

Lors de ses expéditions durant les années 50 en Mer Rouge, Cousteau se douterait-il qu’il allait découvrir une épave qui deviendrait plus tard dans les années 90 un des sites les plus prisés des plongeurs ?

Retour en arrière: octobre 1941, alors qu’il effectue un voyage en direction d’Alexandrie en Mer Rouge, le SS Thistlegorm est touché par deux bombardiers allemands Heinkel HE 111. Après avoir navigué vers l’Amérique, l’Argentine et les Antilles néerlandaises, ce navire anglais était en charge de transporter des équipements et matériel divers pour aider la 8ème armée en vue de l’Opération Croisade; locomotives, camions, jeeps, chenillettes, motocyclettes, fusils mitrailleurs et munitions, …

Long de 128 m, le SS Thistlegorm git sur un fond de 30 mètres. Le point le plus profond se situe à l’hélice avec une profondeur maximale de 32 mètres.

Et aujourd’hui ?

Le SS Thistlegorm est considéré comme une des plus belles épaves du monde et continue d’attirer des foules de plongeurs envieux de découvrir ce spot mythique et particulier.

La descente se fait dans une mer chaude présentant généralement une belle visibilité. A l’approche du navire, les bancs de poissons tournent autour des plongeurs avant de les laisser porter leur regard vers ce géant posé sur le sable. Barracudas, platax, vivaneaux et autres carrangues accueillent les plongeurs et les guident vers leur destination.

Les cales du navires sont, depuis de nombreuses années, restées intactes et nous pouvons toujours distinguer très clairement là une moto, là une jeep, là des caisses de munitions.

L’émotion est palpable lorsque nous survolons l’épave et prenons conscience de son immensité.

Plonger sur le SS Thistlegorm c’est plonger dans l’histoire.

La beauté de cette épave pourrait cependant nous faire oublier qu’elle n’en reste pas moins une découverte réservée à des plongeurs niveau 2* ou Advanced ayant un minimum d’expérience de plongée en mer du fait des courants qui peuvent être violents et de sa profondeur.

Plongeons avec plaisir, en toute sécurité pour admirer les merveilles englouties.

Et surtout,… n’oubliez pas d’être heureux 😃

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.