Plonger au coeur du Connemara

L’Irlande ne possède aucun récifs coralliens ni lagons. Pourtant, les plongées réalisées tout au long de ses côtes peuvent y être merveilleuses.

« L’un des meilleurs sites de plongée au monde se trouve du côté du Nord de la péninsule de Dingle, où l’océan Atlantique rencontre le mont de Brandon dans un paysage d’une exceptionnelle beauté. » J-Y Cousteau.

Voulant aller plus loin que les conseils du célèbre commandant au bonnet rouge, nous décidons de nous aventurer plus au Nord, dans les paysages époustouflants du parc du Connemara à l’ouest de l’Irlande dans le Comté de Galway.

Ici, pas d’objectif d’explorations de plongées sur épaves comme c’est régulièrement le cas sur les côtes du Sud, de l’Est et du Nord. Toute notre attention sera fixée vers la rencontre d’une région généreuse qui offre à nos yeux ses richesses.

© Differentdive | DDIVE

Le Connemara, c’est la terre mythique et sauvage par excellence : coutumes anciennes, culture gaélique, paysages de landes, de bruyères et de tourbières à perte de vue où l’on ne croise que des moutons qui paissent tranquillement, … la nature a gardé ses droits dans plus de 2000 hectares de parc naturel.

Partout autour de nous, l’eau est également omniprésente : lacs et rivières ponctuent notre trajet pendant qu’une fine bruine s’échappe des nuages bas.

L’étrangeté de ce climat fait écho à la richesse de sa faune et de sa flore. Les amateurs d’oiseaux sont ravis 😊

 

© Differentdive | DDIVE

Et sous l’eau ?

C’est là que nous allons être surpris.

Les plongées sont magnifiques : dans une mer tiédie par le Gulf Stream et offrant une belle visibilité, nous découvrons des fonds marins tout aussi préservés que la nature qui nous accueille en surface.

Est-il meilleure description des fonds marins irlandais que celle de Jennifer Holland (National Geographic) ?

« Je suis subjuguée par les anémones de mer aussi roses que du chewing gum, aussi vertes qu’un granité au citron vert, et si oranges que je m’imagine en train de boire un verre de jus ».

Pour cette expérience irlandaise, nous choisissons de nous rendre au centre de plongée Scubadive West à Renvyle.

C’est nul doute une expérience du bout du monde.

Pour arriver au centre de plongée, nous devons emprunter une petite route qui serpente entre les collines de bruyères et l’océan. Le centre se trouve tout à l’extrémité du chemin, pas possible d’aller plus loin.

Presque surpris d’être arrivés, nous sommes chaleureusement accueillis par les frères Gray, propriétaires du centre, et découvrons une structure de plongée extrêmement bien organisée et proposant un matériel de très bonne qualité. Super, nous adorons cela.

 

© Differentdive | DDIVE

Une cinquantaine de plongée sont proposées au départ du centre : plongée sur épave, plongée récifs, plongée dans des grottes, plongée le long des tombants, … il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux avec des sites de plongées de 0 à – 55m.

Une fois équipé de nos combinaisons étanches (tout de même l’eau n’est pas si chaude que ça 😉), notre capitaine décide de nous emmener dans son bateau bien large et stable à l’abri dans un récif protégé par la côte déchirée. En effet, bien que le ciel soit radieux et que le soleil brille, la mer est fort agitée. Petite particularité : comme la loi l’exige, nous sommes obligés de mettre un gilet de sauvetage, pendant le trajet, au-dessus de nos combinaisons de plongée ce qui nous donne une allure un peu étrange.

Enfin, c’est la mise à l’eau, entourés par les montagnes.

Quelle merveilleuse plongée : la découverte des dogfishs tout autour nous émerveille autant que nous amusent les déplacements des coquilles Saint-Jacques ouvrant leurs coquilles pour se propulser. Nous savourons le mélange de couleurs que nous offre l’océan et la multitude de poissons et autres crustacés qui peuplent les lieux.

Le temps de faire des photos, de nous balader tout le long du site, de nous poser près des dogfishs en prenant soin de ne pas les déranger et nos ordinateurs nous signalent la fin de la plongée.

Retour en surface pour un débriefing au soleil couchant et petite balade sur l’immense plage avant de nous restaurer dans un des seuls pubs du coin. L’ambiance est comme je l’imaginais, pittoresque à souhait d’autant plus que se dispute la coupe du monde de rugby et qu’il règne de ce fait une atmosphère très particulière 😉

Qui dit que les irlandais ne mangent que du Fish and chips ?

La cuisine irlandaise avec ses Seafood chowder, Fishcakes, crabcakes, monkfish, huitres de Kinsale ou de Galway, pinces de tourteaux, coques, moules, mais aussi agneau excellent, ou bœuf (tellement cher) … à de quoi ravir les palais les plus exigeants. Tout cela en buvant une Guinness ou un Wiskey du Connemara 8 ans d’âge.

Une vraie belle destination pour les plongeurs et pour les non-plongeurs.

Alors, comment ne pas être tenté par l’Irlande comme prochaine destination de voyage de plongée sous-marine …

Envie de partager vos expériences, commentaires et questionnements sur la plongée en Irlande  ?

Postez un commentaire ci-dessous… ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous en direct

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

Maintenant que VOUS avez découvert la plongée en Irlande, allez-vous découvrir la plongée à la rencontre des dogfishs ?

  1. Bonjour Hélène

    Nous allons à Galway vers la 2ième quinzaine d’Aout, merci pour les infos du club SCUBA DIVE WEST. je ne raterais pas ce club.
    Adept des plongées profondes , as tu d’autres club ou sites à me conseiller?

    Grand merci pour tes précieuses informations
    Bien à toi
    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      Je pense que pour des plongées profondes, tu peux aller avec Scuba Dive West aussi et partir à la journée. Tu peux également aller au Nord de l’Irlande mais ce n’est pas proche de Galway.
      Plus au sud de Galway tu as la péninsule de Dingle qui est très jolie mais moins belle pour les plongées.
      Perso, si je retourne en Irlande (ce que j’aimerais), je retournerais chez Scuba Dire West.
      J’ai vraiment apprécié.
      Cela me ferait plaisir que tu viennes me faire un retour de ton expérience de plongées en Irlande après ton séjour là-bas.

      1. Merci de ta réponse, ca sera avec plaisir que je te ferais un retour.

        Patrick

  2. Super! Ça fait vraiment envie, je suis allé en Irlande mais
    Je n’ ai pas eu la chance de plongée, je compte y retourner et là pour la plongée. J’ai retenu le club scubadive west de plus je connais bien la région de Galway. Merci pour les belles photos et les commentaires.
    Cordialement
    Sébastien

    1. Merci Sébastien 🙂
      N’hésite pas pour l’Irlande … Plonger là-bas c’est vraiment très sympa. Probablement une de mes destinations “plongée” préférées au monde !
      Et tout à fait adaptée si tu voyages avec des non-plongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.