Un plongeur derrière des gorgones
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Plonger au sud de la France

Je lisais récemment un article concernant la baisse de fréquentation du tourisme « plongée » sur la côte varoise qui, pour cet été 2018, enregistrerait une baisse de 12%. Plonger au sud de la France n’aurait plus la cote ?

Les causes énoncées de ce ralentissement de l’activité de plongée dans cette région étant ciblées par le journaliste comme étant multiples :

  • Une baisse générale de popularité de l’activité de plongée qui n’est plus mise à l’avant dans les médias
  • Une concurrence avec des destinations revenant en force après des années passées à être boudées par les plongeurs: Égypte, Espagne,…
  • Des problèmes temporaires aussi comme les grèves SNCF ou encore le Mondial 2018 qui auraient eu comme conséquences de reculer les départs en vacances
  • Un glissement de la saison qui démarrerait plus tard mais s’étendrait jusqu’en novembre
Un plongeur sur un tombant à Nice
© DifferentDive | DDIVE

Mon sentiment

De retour d’un séjour pour plonger au sud de la France, je me pose la question de savoir si ces raisons expliquent à elles seules la baisse de fréquentation des structures de plongées varoises (et peut-être plus largement du sud de la France ?). Ou s’il est également possible d’aller questionner plus en profondeur le fonctionnement structurel du business de la plongée en France :

  • Comment est organisé le business de la plongée en France ? Est-ce encore d’actualité ? L’esprit d’entreprise est-il suffisamment présent ?
  • Le code du sport, qui verrouille l’accès à la profession aux seuls détenteurs d’un brevet d’État, et les tensions entre organismes de certification n’empêchent-ils pas de faire naitre une saine concurrence en termes de qualité et d’innovation dans les centres de plongée français ?
  • Les prix pratiqués pour plonger au sud de la France dans les clubs locaux (de 50 à 70 € pour un baptême et une trentaine d’euros pour les plongées) cumulés avec ceux du tourisme lors de la saison estivale sur la côte méditerranéenne peuvent-ils faire le poids face aux offres faites dans les centres de plongée implantés dans des destinations plongées telles que l’Égypte, le Mexique ou encore l’Asie ?  
  • Culturellement, la plongée en France a débutée par les structures associatives. Cela avant de voir naitre des structures commerciales. Celles-ci s’étant peut-être aussi basées sur le modèle associatif largement accepté pour se développer. Aussi, il n’est pas rare de retrouver dans ces centres de plongée professionnels des fonctionnements de type « associatif » axés notamment sur une certaine idée de la convivialité. Ce modèle répond-t-il encore aux prestations auxquelles les plongeurs et plongeuses sont habitués dans d’autres parties du monde moins onéreuses ?

LIRE | Organismes De Certification De Plongée Sous-Marine : Comment S’y Retrouver ?

Une seiche photographiée au large des îles du Frioul
© DifferentDive | DDIVE
Une nudibranche sur une roche
© DifferentDive | DDIVE

Un secteur qui se repose sur ses lauriers ?

En guise d’anecdote, en prévision de mon dernier séjour à Marseille, mon binôme a contacté, dès le mois de février, plusieurs centres en vue de plonger au sud de la France en plein mois d’août. Un seul a pris la peine de lui répondre. Simple négligence ou réel agenda trop chargé ? (Et dans ce cas, une réponse est-elle superflue ou un geste de politesse ?)

Très clairement et même si je n’ai pas la réponse à l’ensemble de ces questions, je me demande s’il ne serait pas intéressant pour les professionnels du secteur de la plongée en France de se réunir. Cela, afin d’entamer une réflexion globale sur la santé du secteur.

En effet, les plongées en Méditerranée sont réellement magnifiques. Il serait dommage de voir le secteur s’étouffer

© DifferentDive | DDIVE

Quelles sont vos expériences en Méditérannée ? Aimez-vous plonger au sud de la France ?

Et surtout,… n’oubliez pas d’être heureux/heureuse 🤗

Hélène

Référence de l’article susmentionné : 

http://www.varmatin.com/economie/pourquoi-la-plongee-connait-un-declin-de-la-frequentation-cet-ete-dans-le-var-251715