Hélène s'apprête à faire une plongée test avec le gilet Rogue Aqua Lung
Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Gilet Rogue Aqua Lung, et si on le testait ?

Pour ce test portant sur les gilets de plongée orientés voyage, c’est la société Aqua Lung, leader mondial du matériel de plongée, qui relève le challenge en me proposant de tester son gilet Rogue.

D’emblée, ce type de matériel d’apparence ultra léger me parait surprenant. En effet, j’ai plutôt l’habitude d’être engoncée dans du matériel épais, lourd et composé de nombreux éléments. Dès lors que je plonge habituellement en eau froide, mes repères sont différents.

Alors bien évidemment, ce gilet tout fin aiguise ma curiosité.

Le test en image :

Première surprise : le montage du gilet Rogue Aqua Lung

Mon gilet Rogue arrive par la poste en ligne direct de l’entreprise Aqua Lung que j’avais visitée en août 2018 et dont je vous avais fait le récit.

La première surprise est le poids du colis : vraiment, il y a un gilet de plongée là-dedans ?
Quelque peu impatiente de découvrir le gilet Rogue, je ne tarde pas à ouvrir la boite. Et là, surprise, je me retrouve devant un gilet… en pièces détachées.

C’est que le gilet Rogue se mérite. Alors, il me faudra retourner à mes compétences de pro du Lego pour arriver à l’assembler sans trop de mal. Mais pas de craintes, même si le mode d’emploi n’est pas optimal, il y a moyen de rapidement comprendre la logique du montage. Ok, je le reconnais j’ai fait une erreur au premier essai.

Finalement, le montage et le démontage se font simplement surtout en ce qui concerne les bretelles. Ce qui permet de faire rentrer le gilet dans un petit bagage de cabine. Pratique pour ceux et celles qui ne veulent pas voyager « lourd ».

Comme l’ont remarqué des internautes, je dois noter que chaque élément est emballé individuellement dans du plastique. Ce qui, à l’heure actuelle et face aux préoccupations écologiques devrait bien entendu être fait autrement.

Le gilet Rogue rentre mis dans un bagage cabine avec un détendeur, un masque et un ordinateur

Un design résolument moderne… 

Je n’ai pas choisi la couleur mais il faut reconnaitre que mon gilet Rogue Aqua Lung a de l’allure. Moi qui espère depuis longtemps des coloris en plongée, je tombe d’emblée en amour pour le look de ce gilet. Même si habituellement, je ne porte jamais de rose.

Aqua Lung semble avoir bien réfléchi sur la question en proposant un gilet rose et blanc. Mais que les amateurs d’autres coloris ou des noirs et autres gris se rassurent, il est également disponible en noir avec des enveloppes optionnelles en mauve-rose, bleu, jaune et même orange.

Le Gilet Rogue Aqua Lung prêt à être utilisé

Initialement prévues pour le marché asiatique (je dois vraiment aller faire un tour là-bas), les couleurs envahissent enfin le marché européen. Lentement puisqu’au moment du test (mars 2019), l’enveloppe colorée assortie n’était pas encore disponible. 

… et minimaliste

Le Gilet Rogue est un gilet compact d’apparence « tout petit » au look minimaliste. Ici, pas de boucles en tous sens, de poches pas très utiles ou autres gadgets. Le gilet Rogue va à l’essentiel et remplace la quasi totalité des boucles métalliques.

Sur les bretelles et les poches latérales, des attaches de type Daisy chains en tissu (utilisées en trekking par exemple) ou de type Molle sont utilisées. 

Pour y fixer le matériel, les crochets doivent être remplacés par des élastiques pour plus de facilité.

Pas de sangle ventrale en scratch venant en dessous de celle avec l’attache. Mais deux poches latérales dépliables pour y mettre ce que vous le voulez. (Et si c’étaient les déchets que vous voulez ramener en surface dans une opération de « nettoyage » ?).

L’idée est clairement d’être le plus léger possible pour atteindre un poids de 2,2 kg. 

Je vous le dis… avec le Rogue on va à la plus simple expression du gilet de plongée.

L’heure de l’essayage du gilet Rogue Aqua Lung

Deuxième surprise. Alors que je pose le gilet sur mon dos c’est une totale impression de liberté que je ressens.

Incroyable, j’ai le sentiment de ne pas avoir de gilet sur le dos.

Bien évidemment, j’espère que la sensation sera aussi la même en plongée.
En attendant, je constate que, comme les différents éléments sont montés sur des rotules (en matière plastique), le gilet Rogue s’adapte parfaitement à ma morphologie.

Il faudra bien entendu voir si avec le temps toutes ces fixations tiendront le coup.

Test du gilet Rogue Aqua Lung en combinaison semi-étanche : sous le soleil égyptien 

C’est dans les eaux claires et pas trop froides de la Mer Rouge que je ferai le test du gilet Rogue au début du mois de mars. Comme l’eau est à 22 degrés à cette saison, je plongerai en combinaison semi-étanche 7mm. 

Le look

De nombreux plongeurs et plongeuses s’arrêtent pour regarder mon gilet Rogue. Avec son coloris blanc et rose, il se fait remarquer auprès des autres. J’ai hâte de le voir plus tard avec son enveloppe assortie : ça doit être top pour les photos.

Le Gilet Rogue Aqua Lung au milieu d'autres gilets de plongée

Le montage du bloc

C’est la première fois que j’utilise un gilet de plongée avec un système de fixation de type GripLock™.

Ne riez pas, mais je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à régler la longueur de la sangle pour une fixation optimale. Je finirai par coucher la bouteille pour plus de facilité… Sous le regard amusé du personnel du centre de qui je refuse l’aide : c’est sérieux un test !
Cependant, malgré mes premiers déboires, j’y arriverai non sans une certaine fierté.

Il faut reconnaître qu’une fois la sangle réglée à la bonne dimension, ce système est aussi super pratique. Pourvu que vous ne changiez pas de dimension de bouteille…

Détail : lors de la préparation de mon matériel, je n’avais pas été attentive au fait que mon octopus était monté à gauche et ne pourrait donc pas profiter de l’espace réservé à sa fixation sur le gilet Rogue. J’utiliserai alors les sangles de type Molle pour l’accrocher.

Bande d'accroche de l'octopus

Les possibilités de lestage du Gilet Rogue Aqua Lung

Le lestage est un point important du confort et de la sécurité en plongée.
Le gilet Rogue dispose de deux possibilités d’inclure du lestage :

  • Les 2 poches à lest largables (2 x 4,5 kg) qui se clipsent sur le côté de manière très simple avec le système SureLock II™ (breveté).
  • Les 2 poches à lest supplémentaires (2 x 1,5kg) qui sont fixées dans le dos

Je ne plonge que rarement en semi-étanche et encore moins lorsque je plonge en mer « chaude » et salée. Je vais devoir me lester en conséquence.

Bien que je pensais que la contenance de 9kg prévue dans les poches à lest du gilet pourrait suffire (ce qui a fait sourire le Divemaster), ce ne sera pas le cas.

Ma semi-étanche et le bloc aluminium m’obligeront à ajouter du lest dans les deux poches latérales puisque je ne disposais pas des poches de lest supplémentaire.

Les poches largables sont faciles à fixer tant que le gilet n’est pas sur le dos. De par leur positionnement à l’arrière, une fois le gilet mis, il vous faudra demander l’aide de votre binôme. 

Inversement, elles sont un peu difficiles à retirer sur un gilet déposé près de vous et très faciles à enlever lorsque le gilet est sur le dos. Il suffit alors de les tirer d’un mouvement sec vers le bas.

Attention toutefois, lorsqu’elles sont remplies au maximum, au moment où elles sortent, il est possible de se râper quelque peu les doigts.

Un confort lors de l’équipement

Il est temps d’enfiler le gilet Rogue pour s’immerger.

Autre mouvement, autre surprise… agréable.

Etant donné que les bretelles sont très larges, il est vraiment aisé d’enfiler le gilet sans aucune difficulté. Pratique pour ceux et celles qui ont des problèmes d’épaules et/ou qui accrochent systématiquement leur ordinateur de plongée ou leur Buddy Watcher à ce moment-là.

Envergure des bretelles du gilet Aqua Lung

Comme les poches à lest largables sont situées à l’arrière, elles ne poussent pas sur les hanches. En tant que femme, j’apprécie. De même, le système SureLock II™, avec son click sonore, ne laisse aucun doute sur la bonne fixation des poches largables.

La plongée avec mon gilet Rogue Aqua Lung

Bien sûr, c’est le moment le plus important : le gilet Rogue tient-il ses promesses une fois arrivé dans l’eau ?

La réponse est OUI, OUI et encore OUI.

Pendant la plongée, le gilet se fait complètement oublier.
C’est comme si vous plongiez sans gilet tellement l’impression de liberté de mouvement est totale.

Hélène en plongée

Alors qu’il reste parfaitement stable, j’ai pour la première fois de ma vie de plongeuse l’impression de ne pas avoir de gilet sur mon dos. 

C’est incroyable (d’ailleurs je n’en revenais pas moi-même). 

Malgré son apparence « tout petit », le gilet tient ses promesses en plongée autant avec un bloc de 12 litres qu’avec un de 15 litres. Je reconnais qu’à la vue de mon gilet près de la 15 litres, j’étais interrogative.

Et au final, pas de problème, c’est nickel même pour la tenue en surface qui est parfaite.

De plus, lorsque je vide le gilet, l’enveloppe se rétracte vers l’intérieur disparaissant presque totalement. Ce qui confère au gilet Rogue un hydrodynamisme réel.

Hélène savoure sa plongée en Mer Rouge

Remarque : je dois noter tout de même que sa flottabilité dorsale n’en fait peut être pas un gilet pour les débutants qui seront éventuellement plus à l’aise avec un gilet de type « enveloppant ».

Les tests complémentaires

J’avais prévu de tester le gilet Rogue en eaux chaudes dans l’optique d’une utilisation de type voyage.
Pourtant, j’ai tellement apprécié son utilisation que j’ai voulu le tester également dans d’autres conditions. 

En combinaison étanche : dans les carrières de Belgique

En toute honnêteté, j’avais des doutes pour une utilisation du Gilet Rogue Aqua Lung avec une combinaison étanche comprenant l’entièreté de mon matériel habituel.

Il faut dire que la plongée en combinaison étanche est très différente en termes d’encombrement : souris épaisse, combinaison plus large, lampes de plongée avec batteries (c’est souvent sombre les carrières belges), gilet chauffant et sa batterie extérieure,…Comme ce fut le cas notamment lors de cette plongée (vidéo à l’appui).

Pourtant, malgré mes doutes, le Gilet Rogue a largement tenu ses promesses. Et j’ai ressenti le même sentiment de liberté de mouvement qu’en mer chaude.

De plus, ses larges bretelles permettent d’enfiler le gilet facilement sans aide du binôme.

Cependant, je n’ai pas trouvé de manière pratique et confortable d’y fixer la batterie de mon gilet chauffant (qui doit être visible). J’ai donc du effectuer les réglages « à l’aveugle ». I

l me semble que c’était une limite de sa conception avec réduction drastique des boucles métalliques. Même si je dois reconnaitre que peu de plongeurs et plongeuses utilisent un gilet chauffant lors de leurs immersions. 

Autre inconvénient plus ennuyant avec un lourd équipement : le système d’ouverture de la bretelle

Prévu pour pouvoir se décapeler rapidement, cette attache présente l’avantage de pivoter en tous sens grâce à sa forme ronde. Ceci participe à la sensation globale de liberté, de ne pas avoir de gilet sur le dos.

Cependant, si l’attache est facile à fermer, il est très difficile de l’ouvrir. Il faut en effet pousser assez fort, ce qui est compliqué notamment si le gilet est encore sur notre dos.

Bien heureusement, grâce aux larges ouvertures des bretelles, je n’ai pas du utiliser cette attache.

En eau (vraiment) chaude, combinaison 3mm : plongées en Jamaïque

Étonnamment, c’est avec une combinaison 3mm dans l’eau vraiment chaude de Jamaïque que le gilet s’est montré moins performant en bougeant sur mes épaules.

La raison en était assez simple : comme je suis plutôt grande mais avec une taille marquée, je dois bien souvent prendre un gilet de taille S en eau chaude afin qu’il soit suffisamment prêt du corps alors qu’ailleurs je plonge avec un gilet taille M.

J’ai donc un gilet pour les eaux de +/-26 degrés et moins et un gilet pour les eaux de 27 degrés et plus.

Ici, comme le gilet Rogue Aqua Lung permet une customisation importante, il me suffirait de compléter le gilet par une paire de bretelles plus petites pour pouvoir l’utiliser dans toutes les conditions avec n’importe quelle combinaison de plongée.

Deux gilets en un tour de main. Malin, n’est-ce pas ?

Gilet Rogue Aqua Lung : un gilet de plongée orienté voyage ?

Très clairement, son faible encombrement, sa légèreté et sa simplicité en font un gilet de plongée parfait pour voyager.
Mais « pas que ». 

Alors qu’il est parfait pour la plongée en eau chaude avec un équipement léger, le gilet Rogue Aqua Lung convient très bien pour d’autres types d’immersions.

De la Méditerranée aux carrières belges en passant par bien d’autres environnements, le gilet est assurément un excellent produit qui surprend, plait par son faible encombrement et l’impression unique de liberté.

Hélène avec son Gilet Rogue Aqua Lung à la carrière de la Croisette

Gilet Rogue Aqua Lung : en bref

Prix conseillé : 499€ (hors options)
Coloris disponibles: mauve-rose, bleu, blanc-rose, jaune, orange et gris-noir
Poids : moins de 2,2kg
Flottabilité : dorsale avec une portance de 15l
Capacité de lestage : 2 poches largables de 4,5 kg chacune
Lest supplémentaires : 2 poches additionnelles fixes de 1,5 kg chacune
Inflateur : plutôt court (prévoyez de changer votre flexible) avec un fenstop
Utilisation : toutes conditions de plongée loisir. Peut-être moins adapté aux débutants ou aux plongeurs techniques évoluant avec un matériel conséquent (bouteilles bail out par exemple)

J’adore

  • La sensation unique de liberté en plongée
  • La facilité pour mettre le gilet
  • Les rotules qui permettent au gilet de s’adapter à la morphologie… que du CONFORT
  • Le look minimaliste et coloré si on le souhaite
  • La possibilité de remplacer si besoin juste une pièce de son équipement.
  • La légèreté
Le gilet Rogue Aqualung dans le bac de rinçage en Jamaïque

J’aime

  • Le faible encombrement
  • La possibilité de composer un gilet « sur mesure »
  • Les poches largables situées à l’arrière
  • Le click sonore du système SureLock II™qui rassure sur le fait que les poches sont bien fixées
  • L’espace prévu pour l’octopus
  • Les poches latérales dépliables pour plus d’espace
  • Les détails sympathiques comme le bouchon protégeant l’embout de l’inflateur lorsque celui-ci n’est pas raccordé au gilet
Le bouchon de la connexion du tuyau d'inflateur

J’ai un avis partagé

  • Le système GripLock™ : facile à utiliser si vous ne changez pas régulièrement de taille de bloc de plongée, il est moins simple dans le cas contraire. De même, j’ai le sentiment que je vais m’y coincer les doigts… même si son arrêt avant la fixation finale permet d’empêcher cet inconvénient.
  • Les fixations en tissus nécessitant l’utilisation d’élastiques.
  • La matière toute douce et moelleuse de l’intérieur des bretelles qui peut aussi s’effilocher à cause du frottement.
  • L’attache pour décapeler difficile à déclipser (entre les bretelles et les poches latérales)
  • Le système de fixation entre les bretelles et le dos. Bien qu’elle soit super pratique pour le montage et démontage du gilet, elle s’est défaite une fois probablement due à la manipulation des blocs sur le zodiac. Cela risque-t-il de se reproduire ?

J’aime moins

  • Le mode d’emploi du montage (Aqua Lung pourrait peut-être bien s’inspirer d’un certain magasin d’ameublement suédois spécialisé dans les modes d’emploi)
  • L’emballage plastique de toutes les pièces du gilet.

Ce test concernant le gilet Rogue Aqua Lung s’est avéré vraiment très concluant et je n’hésiterais pas une seule seconde à le conseiller pour des plongées aux sensations uniques de liberté. Je l’ai définitivement adopté.

LIRE AUSSI | TEST : Le Détendeur Qui a Changé Mes Plongées

Vous connaissez le gilet Rogue ? Quel est votre gilet de plongée favori ?

N’hésitez pas à partager vos expériences et préférences dans un commentaire directement ci-dessous sur le blog. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

Et surtout… rappelez vous d’être heureux /heureuse 🤗

Hélène

[Vous avez aimé ce test vérité ? Plus d’articles tests ici]

Note : Je n’ai pas de partenariat particulier avec la société Aqua Lung mais elle m’a fourni gracieusement le gilet nécessaire pour ce test matériel en prenant le risque d’une critique sincère et constructive. Je teste en toute honnêteté et impartialité aussi le matériel qui m’est proposé. N’hésitez pas à me faire parvenir les produits que vous souhaiteriez que je teste.