Pub pour un e-book de formation de plongée gratuit

Une réforme de la plongée en France, vraiment ?

Le débat sur une réforme de la plongée en France est souvent remis en avant.

Ici, il s’agit de l’ouverture de l’exercice du métier de moniteur de plongée loisir en France aux moniteurs brevetés par des organismes de plongée américaines (PADI, NAUI, SSI,…).

La discussion fait rage depuis plusieurs mois en Polynésie. Les défenseurs du brevet d’Etat voyant dans cette possibilité une brèche pouvant donner des idées aux autres territoires français d’Outremer ou plus proches.

Le point sur la situation

Pour un regard extérieur, rattaché à aucune fédération et/ou organisme de plongée française ni américaine, ce débat semble issu d’une seule exception culturelle et/ou historique. Sans plus vraiment de fondement actuel si ce n’est le code du sport faisant office de loi, et pose dès lors question en ce qui concerne sa pertinence en 2017.

Les arguments de sécurité, de qualité de formation, … parfois évoqués ne pouvant nullement expliquer pourquoi ils ne seraient valables que pour le seul monde professionnel. Et pourquoi ils ne toucheraient en rien le monde associatif de la plongée qui représente de très nombreux licenciés.

Un vent de changement

Aujourd’hui pourtant, un changement semble se dessiner, une petite ouverture dans le monde de la plongée en France qui vient de s’opérer là-bas, dans ces îles du bout du monde. Signe de l’annonce d’une réforme de la plongée en France ?

En effet, le 9 novembre dernier, à une large majorité, l’Assemblée de la Polynésie a adopté une loi modifiant les conditions d’exercice du métier de moniteur de plongée loisir.

Loi visant à faciliter l’accès à la profession des Polynésiens (et la création d’emploi pour les locaux !). Jusqu’ici ils devaient se rendre en métropole pour y effectuer une formation de plongée longue et coûteuse.

Le ministère des sports et la Direction de la Jeunesse et des Sports avaient déjà validé en octobre les mentions de guide d’activité lagonaire et de guide de plongée subaquatique. Mais cette loi semble être une réelle avancée dans le monde des professionnels de la plongée. Même si ces mêmes professionnels attendent encore la publication des arrêtés.

Quoiqu’il en soit, le processus de changement dans le monde de la plongée en Polynésie est acté et en marche. Pas encore une réforme de la plongée en France. Mais l’amorce d’un mouvement.

Les internautes ont aimé | Plongeur professionnel : 5 secteurs de métiers à explorer

Des changements à mettre en pratique

Reste à attendre les applications pratiques de cette nouvelle loi qui auront très probablement une incidence sur les milliers de plongées effectuées en Polynésie en grande majorité par des touristes brevetés auprès de filières de plongée internationales.

Un des objectifs avoué de la Polynésie étant de rebooster un tourisme en diminution ces dernières années. Cela, en collant au plus près à la réalité des attentes des touristes (américains, du Pacifique, asiatiques et européens). Car ceux-ci ne sont pas intéressés par des certifications de plongée françaises.

Ce changement apportera probablement une vraie solution aux polynésiens voulant travailler dans le monde de la plongée. Cependant, il représente également l’espoir d’une évolution du code du sport pour des milliers de français. Ou pour les personnes venues d’ailleurs et formées à l’enseignement de la plongée. Cela, tout autour du monde et voulant travailler sur le territoire français.

Ceux qui ont investi du temps (et de l’argent) dans leur formation voudront peut-être s’y opposer. Pourtant, la question d’une ouverture du marché aux organisations de plongée étrangères à la France risque bien légitimement de se poser pour le reste de l’ensemble des territoires français. Un ouverture au parfum de réforme de la plongée en France donc.

La réforme de la plongée pourrait-elle naitre de l’ouverture, d’une brèche, venue des îles du lointain Pacifique ?

Affaire à suivre…

Vous avez un avis sur l’évolution de la plongée sous-marine en France et envie de le partager ?

Postez un commentaire ci-dessous, directement sur le blog… Ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous en direct

Bonnes bulles et n’oubliez pas d’être heureux 🙂

Hélène

Vous voulez plus de renseignements sur la situation des moniteurs et instructeurs de plongée en Polynésie ? L’article Polynésie : recul critique sur la situation qui bouleverse le milieu français de la plongée sous-marine… et le reste du monde continue de plonger  va vous plaire.

>>> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour encore plus d’articles sur les Lois et règles de la plongée en France.